Medicines and children: attention, a medicine is not a sweet!

L’afmps lance ce 29 avril 2013 une campagne de sensibilisation, « MÉDICAMENTS ET ENFANTS : ATTENTION, UN MÉDICAMENT N’EST PAS UN BONBON ! », et propose quelques conseils pour aider au bon usage des médicaments chez les enfants.
A cette occasion trois brochures pour aider le public à déterminer quand et comment donner un médicament à un enfant sont diffusées via les cabinets des médecins et des pédiatres, les pharmacies ainsi que les consultations ONE et Kind en Gezin. Elles sont également consultables et téléchargeables sur le site www.médicamentsetenfants.be

campagne_bonbon

Les enfants sont souvent sujets à des affections bénignes qui peuvent, par exemple, entraîner de la fièvre, de la toux et de la congestion nasale ou des régurgitations. Sauf s’ils sont inquiétants, ces symptômes ne doivent pas forcément être traités par des médicaments.

Via cette nouvelle campagne, l’afmps souhaite aider le public à déterminer quand et comment donner un médicament à un enfant et ce, notamment dans les situations suivantes :
• Votre enfant a de la fièvre ?
• Votre enfant tousse ou a un rhume ?
• Votre enfant régurgite ?

Trois brochures traitant de ces sujets sont mises à la disposition du public dans les cabinets des médecins généralistes et des pédiatres, dans les pharmacies ainsi que dans les centres de consultation ONE et Kind en Gezin. Ces brochures sont aussi consultables et téléchargeables sur le site www.medicamentsetenfants.be.

Par cette nouvelle campagne, l’afmps souhaite rappeler qu’un médicament n’est pas un bonbon. Un médicament, surtout chez les enfants, peut être inefficace, inadapté voire dangereux, en cas d’utilisation incorrecte, sans l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien et lorsque les directives de la notice ne sont pas respectées. En effet, un enfant ne réagit pas et n’élimine pas les médicaments de la même façon qu’un adulte. Les risques de surdosage ou d’intoxication sont réels. Il est donc très important de faire preuve de prudence et de vigilance lorsque l’on donne un médicament à un enfant, qu’il s’agisse d’un médicament sur prescription médicale ou pas.

Ces brochures ainsi qu’une affiche renvoient vers le mini-site : www.medicamentsetenfants.be où le public peut y retrouver des recommandations et des conseils pratiques pour faire un bon usage des médicaments chez les enfants.

L’afmps joue un rôle essentiel dans la protection de la Santé publique en assurant la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments et des produits de santé, en voie de développement et sur le marché. Pour assurer cette mission, l’agence souhaite mettre à disposition de chaque patient l’information la plus complète et accessible possible sur les médicaments et les produits de santé, afin que ceux-ci soient utilisés de manière rationnelle et sûre. C’est dans ce cadre qu’elle lance cette campagne, « MÉDICAMENTS ET ENFANTS : ATTENTION, UN MÉDICAMENT N’EST PAS UN BONBON ! ».

Contact
Ann Eeckhout, porte-parole
+32 2 524 80 12 - +32 495 23 71 69 - comm@fagg-afmps.be

Last updated on
16/09/2013