Indisponibilité du Pentothal injectable : distribution en Belgique d’un médicament équivalent

En mars 2011, la firme Hospira a demandé à  l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) de procéder à la radiation de l’autorisation de mise sur le marché du  médicament Pentothal, 1 gr de poudre pour solution IV.
Pour palier à l’indisponibilité de thiopental injectable en Belgique,  une dérogation permettant l’importation et la distribution sur le marché belge de lots de Thiobarbital B.Braun (contenant bien du thiopental), médicament équivalent au Pentothal, a été accordée le 10 mai 2011.

Au début de l’année 2011, la firme Hospira a averti l’AFMPS  de son intention d’arrêter définitivement la commercialisation du médicament Pentothal, 1 gr de poudre pour solution IV. Au mois de mars 2011, la firme a demandé la radiation de  l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament.

Dans un premier temps, l’AFMPS  a proposé aux pharmaciens d’importer le médicament allemand Thiopental Inresa.
Pour faciliter la disponibilité en Belgique, après avis de la Commission Consultative instituée au sein de l’AFMPS, la Ministre de la Santé publique a accordé à la firme B.Braun une dérogation pour importer et distribuer en Belgique des lots de Thiobarbital  B.Braun 1 x 1gr (contenant bien du thiopental) destinés à l’origine au marché espagnol, ce qui permettra aux pharmaciens de rencontrer les besoins des patients.
Pour se procurer ce médicament, les pharmaciens peuvent s’adresser soit auprès de leur grossiste-répartiteur, soit directement à la firme B.Braun :

fax : 070/ 22 33 88
mail : order.be@bbraun.com
tel : 070/ 22 33 00

Last updated on
18/01/2013