News FAMHP

There are 4 results found(s) based on your search criteria

1-4 from 4 results

Le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a commencé la révision des médicaments contenant de la somatropine, hormone de croissance utilisée en cas de manque de cette hormone dans l’organisme, pour en évaluer la sécurité à long terme. Cette révision fait suite aux résultats d’une étude épidémiologique à long terme concernant des patients traités avec ces médicaments. Il est rappelé aux prescripteurs de respecter strictement les indications ainsi que les doses recommandées.

Le médicament Thelin (antagoniste des récepteurs de l’endotheline (ERA) utilisé dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire), a été retiré du marché au vu de sa toxicité hépatique. Le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) réévalue les médicaments de cette classe et, dans l’attente des résultats, recommande aux prescripteurs de suivre les directives relatives au traitement de l’hypertension pulmonaire. Les patients traités par Thelin doivent consulter leur médecin pour modifier leur traitement.

Suite à de nouvelles données remettant en cause l’efficacité de l’association de bevacizumab (autorisé sous le nom d’Avastin) avec le docetaxel dans le traitement du cancer du sein, le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a réévalué la balance bénéfices-risques de l’association d’Avastin avec le docetaxel ou le paclitaxel. Seule l’association d’Avastin avec le paclitaxel est encore recommandée.

L’AFMPS a lancé le site web www.fichejaune.be pour la notification en ligne au Centre Belge de Pharmacovigilance pour les médicaments à usage Humain (CBPH) d’effets indésirables liés à l’utilisation des médicaments, par les professionnels de la santé. Ce lancement a été annoncé officiellement le 30 novembre 2010, lors d’un événement pour la presse professionnelle, en présence de Laurette Onkelinx, Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l’Intégration sociale.