Formulaire Thérapeutique Magistral

Foire Aux Questions sur le FTM Edition 2010 - (2ème édition) pour Pharmaciens. (PDF, 55.32 Kb)

Le présent fichier est appelé à être régulièrement complété au fur et à mesure des questions générales ou techniques posées sur le Formulaire Thérapeutique Magistral. (PDF, 55.32 Kb)

Le même fichier est d'application pour le CD-ROM du FTM Médecins.

 

FTM en version imprimable 

Le FTM – Edition 2010 (2ème édition) pour Pharmaciens existe en format imprimable, PDF. Pour le télécharger, cliquez le lien suivant : FTM Edition 2010 pour Pharmaciens (PDF, 3.34 MB).

Le FTM – Edition 2010 (2ème édition) pour Médecins existe en format imprimable, PDF. Pour le télécharger, cliquez le lien suivant : FTM Edition 2010 pour Médecins (PDF, 1023.97 Kb).

Le FTM – Edition 2010 (2ème édition) pour Pharmaciens et le FTM – Edition 2010 (2ème édition) pour Médecins en néerlandais sont disponibles sur la version néerlandaise du site de l’AFMPS.

Nota Bene : bien que cette version PDF soit entièrement identique à la version CD-ROM, c’est bien le CD-ROM qui est la version officielle du FTM – Edition 2010 (2ème édition) pour Pharmaciens

Champ d’application

Le Formulaire thérapeutique magistral (FTM) est un ouvrage de référence relatif aux préparations magistrales. Il a été rédigé par la sous-commission compétente de la Commission belge de Pharmacopée et publié par l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé.

Les préparations ont été sélectionnées en fonction de leur efficacité thérapeutique ainsi que de  leur intérêt socio-économique, et ensuite validées  du point de vue de leur composition, leur méthode de dosage, et si nécessaire de leur stabilité.

Le Formulaire thérapeutique magistral doit être présent dans chaque officine en application de l’Arrêté Royal du 21 janvier 2009Lien externe (article 12), portant instructions pour les pharmaciens.

La 1ère édition du FTM, qui ne reprenait que les préparations pour application cutanée, avait été approuvée par l’Arrêté Royal du 25 mars 2003Lien externe.

Depuis novembre 2010, la seconde édition du FTM pour pharmaciens a été publiée et envoyée à toutes les pharmacies de Belgique. L’Arrêté Royal d’approbation est en cours de publication.

 

Présentation

Le FTM est réparti en chapitres basés les propriétés pharmacologiques et thérapeutiques des préparations qu’ils renferment, en concordance avec le Répertoire Commenté des Médicaments.

Chaque préparation magistrale est reprise sous la forme d’une monographie qui mentionne l’indication, la composition, le mode de préparation, les conditions de conservation, la durée de stabilité et la posologie.

Le FTM est proposée sous deux versions :

  • Pour les Pharmaciens : une version unique en CD-Rom, bilingue (français & néerlandais).
  • Pour les Médecins : une version en CD-Rom bilingue (français & néerlandais) et une version en format publiée en français et en néerlandais.

   

Modalités pour se procurer le formulaire thérapeutique magistral

Les versions du FTM, première édition, destinée aux pharmaciens et aux médecins sont désormais obsolètes.

La deuxième édition du FTM Pharmaciens, appelée simplement FTM Pharmaciens, est disponible gratuitement pour toutes les pharmacies de Belgique, mais pas pour tous les pharmaciens. Les pharmaciens indépendants doivent donc se documenter dans les pharmacies où ils exercent leur activité.

D’autre part, quelques exemplaires sont gratuitement fournis aux associations professionnelles belges, aux universités belges pour les étudiants en dernière année de pharmacie, ainsi qu’aux écoles de formation d’assistants en pharmacie de Belgique dont les secrétariats en feront la demande aux coordonnées indiquées ci-dessous.

La deuxième édition du FTM Médecins a été distribuée gratuitement à tous les médecins généralistes, spécialistes dermatologues, internistes généraux, pédiatres et gériatres enregistrés comme tels auprès de la Direction Générale des Soins de Santé du Service public Fédéral Santé Publique.

Le CD-Rom du FTM Pharmaciens, ainsi que le CD-Rom et le livret du FTM Médecins ne peuvent pas pour l’instant être achetés. Seules les catégories devant le recevoir gratuitement peuvent momentanément en disposer.

Pour plus de renseignements, pour toute commande de FTM (Pharmaciens ou Médecins) ou pour toute autre question (p.ex. FTM non reçu, question relative aux préparations mêmes du FTM), veuillez contacter le secrétariat de la Commission belge de Pharmacopée à l’adresse suivante : ftm-tmf@afmps.be

Dernière mise à jour le 16 février 2012

Nouvelle campagne de sensibilisationLien externe

Les enfants sont souvent sujets à des affections bénignes qui ne doivent pas forcément être traitées par des médicaments, sauf si des symptômes inquiétants apparaissent. L’afmps vous propose quelques conseils pour vous aider à faire un bon usage des médicaments chez les enfants, en cas de fièvre, toux et rhume, régurgitations.

En savoir plusLien externe

NOTICE et RCP
d'un médicament

(RCP : résumé des caractéristiques du produit)

Lettre d'information

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Votre adresse e-mail