Consultation du public sur un essai clinique avec un médicament génétiquement modifié pour le traitement du carcinome hépatocellulaire et des tumeurs métastatiques du foie

Du 07 novembre au 07 décembre 2016 inclus vous pouvez vous prononcer comme citoyen sur une demande d’essai clinique avec le médicament génétiquement modifié Talimogene laherparepvec  de la firme Amgen, développé pour le traitement du carcinome hépatocellulaire et des tumeurs métastatiques du foie.

Le talimogène laherparepvec agit suivant deux mécanismes d’action complémentaires. Il détruit directement les cellules de la tumeur dans laquelle il est injecté, et il active les cellules du système immunitaire du patient afin d’attaquer les cellules cancéreuses qui sont disséminées dans le corps (donc à distance du site d’injection).

Le but de cette étude est d’évaluer la sécurité du talimogène laherparepvec quand il est injecté dans les tumeurs du foie.  Le foie est un site majeur de métastases dans le cas de différents types de tumeurs. Le carcinome hépatocellulaire non opérable et les métastases hépatiques issues d’autres tumeurs sont généralement associés à un pronostic défavorable, même avec les options de traitement actuellement disponibles. Il y a donc un besoin urgent de nouvelles thérapies pour ces patients et cette immunothérapie pourrait être l’une d’elles.

L'essai sera mené aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles, à UZ Gent, à l’UZ Leuven et à l’UZA à Edegem.

Comme citoyen vous pouvez vous prononcer sur cette demande d’essai clinique. Vous recevez accès aux diverses données du dossier de demande (HTML), Vous disposez de trente jours (jusqu’au 07 décembre 2016 inclus) pour envoyer des commentaires ou poser des questions sur ce dossier via le formulaire en ligne.

Plus d'Informations sur les OGM: Consultation du public (HTML)

Dernière mise à jour le
08/11/2016