Disponibilité d'un vaccin contre l'herpès équin

Depuis plusieurs mois le vaccin autorisé en Belgique pour la vaccination des chevaux contre l'herpès équin (Equip EHV 1,4 de Zoetis) n’est plus disponible suite à des problèmes de production. Étant donné que l'absence de vaccin contre l’EHV au niveau européen pourrait se prolonger pendant plusieurs mois, l’afmps a accordé une dérogation  exceptionnelle à la firme Zoetis pour lui permettre d’importer un vaccin similaire autorisé aux Etats-Unis.

Depuis plusieurs mois le vaccin autorisé en Belgique pour la vaccination des chevaux contre l'herpès équin (Equip EHV 1,4 de Zoetis) n’est plus disponible suite à des problèmes de production du vaccin. Equip EHV 1,4 est le seul vaccin commercialisé en Belgique autorisé pour l'immunisation des chevaux contre le virus de l’herpès équin (EHV).

La rupture de stock d’Equip EHV 1,4 a provoqué une indisponibilité totale des vaccins contre l'herpès équin (EHV) au niveau européen. Étant donné que l'absence de vaccin contre l’EHV se prolongera encore  pendant plusieurs mois, l’afmps a accordé une dérogation exceptionnelle à la firme Zoetis pour lui permettre d’importer un vaccin similaire autorisé aux Etats-Unis.

Ce vaccin autorisé aux États-Unis (Pneumabort K + 1b) sera normalement livré à  la firme Zoetis à partir de la mi-mars et sera donc alors disponible. Les vétérinaires pourront le commander par le canal de distribution normal.

Pneumabort-K + 1b peut être utilisé comme une aide dans la prévention des signes de la maladie respiratoire causée par les virus EHV 1p et EHV 1b chez les chevaux sains à partir de 9 mois, et dans la prévention de l'avortement par l’infection à l’EHV 1chez les juments gestantes.


Attention : Pneumabort K + 1b n’est pas identique à Equip EHV 1.4. Les différentes propriétés des deux vaccins pourraient donner lieu à des différences de protection clinique et virologique.

Il convient donc de prendre en compte les différences de caractéristiques entre les deux vaccins quant à leurs valences (pas d’antigène EHV-4 dans le Pneumabort-K+1b), à la quantité d’antigènes (titre plus élevé de EHV-1 Sous-type 1p dans Pneumbort-K + 1b) et aux adjuvants utilisés (Drakeol 6-VR dans Pneumabort-K 1b et Carbopol dans Équip EHV 1,4).

  Pneumabort-K+1b   Equip EHV 1,4  

Antigènes

EHV1

Virus de l’herpès équin Type 1 inactivé, Subtype 1p, Army 183 source (EHV-1, Subtype 1p)

≥ 1.0 x 108 PFU /dose

Virus de l’herpès équin Type 1 inactivé, source 438/77 (106.7 – 107.0 TCID50 / dose) RP ≥ 1*
  Virus de l’herpès équin Type 1 inactivé, Subtype 1b, T-480 source (EHV-1, Subtype 1b) RP ≥ 1.0*    
EHV4     Virus de l’herpès équin Type 4 inactivé, source 405/76 (107.3 – 107.6 TCID50 / dose)  
Adjuvant Huile minérale blanche (Drakeol 6-VR) (OW3)   Carbopol 934P  

*RP =  Relatieve Potentie

 

Compte tenu de cette situation exceptionnelle, il y a lieu de signaler immédiatement tout problème ou effet indésirable à l’afmps ou à Zoetis Belgique en utilisant le formulaire de notification téléchargeable sur le site de l’afmps:

 

Contact : infovet@fagg-afmps.be

Dernière mise à jour le
29/03/2016