Lancement de SANITEL-MED, nouvelle application en ligne pour enregistrer l’utilisation des antibiotiques à usage vétérinaire

SANITEL-MED, l’application en ligne pour enregistrer tous les antibiotiques à usage vétérinaire prescrits, fournis et administrés, est maintenant disponible. L’application en ligne se trouve sur www.afmps.be/fr/SANITEL-MED.

La récolte de ces données doit aider à lutter contre la résistance aux antibiotiques. Le but est d’obtenir un meilleur aperçu de la quantité et du type d’antibiotiques attribués à chaque élevage. Une utilisation trop importante et incorrecte d’antibiotiques chez les animaux entraîne une augmentation de la résistance des bactéries. Les antibiotiques deviennent alors moins efficaces par la suite. Les animaux malades ne pourront plus être aussi bien traités et finalement, la santé publique en sera également victime.

Tant le vétérinaire que l’éleveur ont un rôle important à jouer dans le nouveau système. Dès fin mai 2016 SANITEL-MED sera en outre accessible via le menu Sanitel. Les données peuvent aussi être transmises électroniquement via XML.

Pour quelles catégories d’animaux l’enregistrement des antibiotiques est-il obligatoire ?
Au cours de l’année 2016, l’utilisation de SANITEL-MED sera rendue obligatoire pour les enregistrements de volaille (poules pondeuses et poulets), porcs et veaux de boucherie. Pour les bovins, l’utilisation de SANITEL-MED est facultative. L’obligation est fixée légalement dans un nouvel arrêté royal relatif aux conditions d’utilisation des médicaments par les vétérinaires et par les responsables des animaux.

Le rôle du vétérinaire
Le vétérinaire peut introduire des données sur base journalière. Au plus tard quinze jours après la fin de chaque trimestre, toutes les données du trimestre écoulé doivent être implémentées dans SANITEL-MED. Si par la suite des notifications supplémentaires sont nécessaires, celles-ci peuvent être ajoutées jusqu’à six mois après la création du document. Ensuite, seul le Service Desk peut annuler ou ajouter des notifications.

La validation des données par l’éleveur
L’éleveur peut valider les données dès qu’elles sont disponibles dans le système, mais il doit le faire au plus tard pour la fin du mois suivant chaque trimestre. L'éleveur peut modifier des données erronées avant de les accepter. En cas de refus d’une notification, c’est à nouveau au vétérinaire d’intervenir et celui-ci peut modifier ou annuler la notification.

Lorsqu’il s’agit de données correctes, l'éleveur peut valider activement ou laisser le système valider automatiquement à l’échéance du délai.

Enregistrement/validation via des tiers
Une tierce partie (AB-R, Bigame, …) peut transmettre à SANITEL-MED des données au nom d’un vétérinaire ou d’un éleveur. Pour ce faire, ces derniers contactent le Service Desk et reçoivent un login spécifique.

Les vétérinaires qui transmettent des données à des tiers doivent s’assurer que ceux-ci transfèrent également les informations à SANITEL-MED.

Important : même si des tiers transmettent des données, le vétérinaire et l'éleveur restent toujours responsables du caractère complet, de l'exactitude et de la transmission des données en temps voulu.

Comment introduire le bon conditionnement d’antibiotiques dans le système ?
Le vétérinaire choisit le bon conditionnement dans la liste des médicaments commercialisés qui se trouve dans SANITEL-MED. Cette liste est également disponible sur le site de l’afmps : www.afmps.be/fr/SANITEL-MED.

Lors de la prescription d’un médicament qui n’est pas autorisé en Belgique (importation), d’un médicament à usage humain ou d’une préparation magistrale, des données supplémentaires doivent être enregistrées. Le vétérinaire doit contacter à cet effet le Service Desk afin d’harmoniser l’enregistrement.

Aperçus des données enregistrées dans SANITEL-MED
Le vétérinaire pourra demander deux rapports : d’une part un aperçu chronologique par éleveur avec le nombre de conditionnements prescrits, fournis et administrés et d’autre part un aperçu par produit qui mentionne les troupeaux sur lesquels le produit a été utilisé. Le vétérinaire de guidance de l’élevage peut consulter toutes les interventions de collègues vétérinaires dans son/ses exploitation(s).

L’éleveur peut consulter tous les antibiotiques prescrits, fournis et administrés par vétérinaire, espèce animale et catégorie animale.

Plus d’informations :

- L’application en ligne.
- Plus d’informations dans cette brochure ou sur www.afmps.be/fr/SANITEL-MED.
- En cas de problèmes ou pour toute question vous pouvez directement contacter le Service Desk de SANITEL-MED à sanitelmed@afmps.be ou au + 32 2 528 40 43.

Dernière mise à jour le
12/05/2016