Communication de l’asbl AMCRA à l’”European Antibiotic Awareness day”

L’utilisation responsable et réfléchie des antibiotiques chez les animaux est une préoccupation des autorités de santé publique au niveau européen. L’asbl AMCRA (Antimicrobial Consumption and Resistance in Animals) fondée en janvier 2012 a pour mission de réduire, de manière rationnelle, l’utilisation des antibiotiques chez les animaux. Dans le cadre de la journée européenne de sensibilisation sur les antibiotiques le 18 novembre dernier, l’asbl AMCRA a communiqué ses propositions visant à réduire la consommation des antibiotiques dans les élevages belges.

L’asbl AMCRA propose un système de collecte de données pour mesurer, au niveau des vétérinaires et des agriculteurs, l’utilisation des antibiotiques chez les animaux. Ce système devrait permettre de cartographier cette utilisation et d’encourager les professionnels à administrer ces médicaments de manière rationnelle.

L’asbl AMCRA cherche également des alternatives aux antibiotiques chez les animaux.

Enfin, l’asbl AMCRA élabore des guides relatifs à la santé des porcs, de la volaille et des bovins. Une bonne politique de prévention conduira aussi à réduire l’utilisation des antibiotiques.

Une forte campagne d’information et de sensibilisation doit convaincre les agriculteurs et les vétérinaires d’utiliser les antibiotiques de manière réfléchie et responsable.

Plus d’informations : communiqué de presse d’AMCRA.

Contact : infovet@afmps.be  

 

 

 

 

Dernière mise à jour le
29/01/2013