Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques

La résistance des infections bactériennes aux antibiotiques est une menace pour la santé publique. Les infections que nous pouvons encore traiter actuellement, peuvent être à nouveau mortelles dans quelques années.  Les antibiotiques sont en effet moins efficaces parce qu’ils sont trop souvent et mal utilisés. La première semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroule du 16 au 22 novembre. La journée européenne d’information sur les antibiotiques a également lieu ce 18 novembre.

Les antibiotiques sont seulement efficaces contre les bactéries et ne peuvent donc être utilisés que pour traiter les infections bactériennes.

Ils n’agissent pas contre les virus et ne favorisent pas davantage une guérison plus rapide en cas d’infection virale.

De nombreuses études ont prouvé que les antibiotiques n’ont pas d’influence sur la grippe ou les refroidissements (dus à des virus) ni sur la durée et la gravité de l’évolution de la maladie.

Antibiotiques : à manipuler avec précaution !

Durant la première semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (16-22 novembre 2015) l’organisation mondiale de la santé lance la campagne « Antibiotiques : à manipuler avec précaution »  pour mieux faire connaître le phénomène de résistance aux antibiotiques et de promouvoir une utilisation raisonnée des antibiotiques auprès du grand public, des professionnels de la santé et des responsables politiques.

Cette problématique doit être abordée aussi bien dans le secteur humain que vétérinaire pour combattre le problème grandissant de la résistance aux antibiotiques.
Le centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies (ECDC : European Centre for Disease Prevention and Control) a également fixé ce 18 novembre la journée européenne d’information sur les antibiotiques en attirant l’attention sur le problème grandissant de la résistance aux antibiotiques

Quelques règles pratiques :

  • Utilisez les antibiotiques seulement s’ils sont nécessaires.
    - Les antibiotiques n’agissent pas contre les virus : ils n’aident donc pas en cas de refroidissement, de grippe ou de bronchite aiguë.
    - En cas d’infections bactériennes, les antibiotiques ne sont pas toujours nécessaires.
  • Quelques infections guérissent spontanément après quelques jours, grâce à notre propre système de défense.
  • Prenez seulement des antibiotiques sur base de la prescription d’un médecin/ dentiste.
  • Suivez le traitement de manière précise :
    - Respectez les doses et le moment des prises.
    - N’arrêtez pas votre traitement plus tôt que la durée prescrite (même si vous vous sentez mieux).
    - Ne conservez pas les antibiotiques qui vous restent mais ramenez-les à votre pharmacien.
  • Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Vous trouverez des informations complémentaires sur les sites suivants :
WHO
ECDC
Campagne nationale
BAPCOC (Commission belge de coordination de la Politique antibiotique)


 

Dernière mise à jour le
18/11/2015