Produits de régime à base de 2,4-dinitrophénol

L’afmps met en garde contre le danger que représentent les produits de régime illégaux contenant du 2,4-dinitrophénol ou DNP.

Interpol a diffusé le 4 mai 2015 dans le monde entier une communication alarmante concernant les risques graves que représentent des produits de régime illicites contenant du 2,4-dinitrophénol ou DNP. L’afmps veut participer à la diffusion de ces informations. 
 
Qu’est-ce que 2,4-dinitrophénol ?

Usage humain
Le 2,4-dinitrophénol a été utilisé dans les années 1930 dans des pilules amaigrissantes. Ces pilules ont rapidement disparu du marché en raison des nombreux effets indésirables et après avoir provoqué le décès de plusieurs personnes. La substance est également retrouvée dans des produits illicites utilisés à des fins récréatives par les culturistes pour perdre rapidement de la graisse.
Aujourd’hui il n’y a aucun médicament autorisé qui contient cette substance.
 
Le 2,4-dinitrophénol est généralement vendu sous la forme d'une poudre jaune ou de gélules mais il peut également être intégré à des crèmes.
La production illégale dans des laboratoires clandestins entraîne encore également en soi des risques supplémentaires. Le produit est surtout proposé à la vente sur des sites web illégaux.

Autre usage
Le 2,4-dinitrofenol est légalement utilisé dans des produits de protection pour le bois, des peintures et des pesticides.

Notifications récentes
En 2013, une jeune femme britannique est décédée des suites de l’utilisation de pilules amaigrissantes contenant du DNP ; récemment, une jeune femme britannique est également décédée et un jeune homme est devenu gravement malade en France.
 
L’afmps fait référence à l’avertissement d’Interpol et confirme le danger des produits qui sont mis en vente dans le circuit illégal ou sur des sites illégaux. Aucun service public ne peut offrir de garanties concernant la sécurité, la qualité et l’efficacité de tels produits.
Pour des informations supplémentaires, voir le site de l’afmps : Médicaments par internet ? Ne surfez pas avec votre santé !

 

 

 

Dernière mise à jour le
06/05/2015