News AFMPS

Il y a 30 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 30 résultats

Depuis plusieurs mois le vaccin autorisé en Belgique pour la vaccination des chevaux contre l'herpès équin (Equip EHV 1,4 de Zoetis) n’est plus disponible suite à des problèmes de production. Étant donné que l'absence de vaccin contre l’EHV au niveau européen pourrait se prolonger pendant plusieurs mois, l’afmps a accordé une dérogation  exceptionnelle à la firme Zoetis pour lui permettre d’importer un vaccin similaire autorisé aux Etats-Unis.

L’afmps souhaite rappeler aux pharmaciens d’officine ouverte au public qu’il existe trois médicaments à usage vétérinaire autorisés et disponibles en Belgique pour lutter contre la varroase des abeilles: APIGUARD GEL, APILIFE VAR et THYMOVAR

La firme MSD Belgium a informé l’afmps que les quantités disponibles d’OncoTICE (utilisé dans le traitement de certains cancers de la vessie) sont suffisantes pour satisfaire la demande des hôpitaux. Ce médicament est cependant toujours indisponible chez les grossistes. Il faut donc rester vigilant et suivre les recommandations émises par l’afmps dans son communiqué du 18.02.2015.

A l’initiative de la plateforme « Indisponibilités des médicaments » qui rassemble tous les acteurs concernés (afmps, CBIP, INAMI, organismes assureurs, organisations professionnelles de l’industrie pharmaceutique, représentants des pharmaciens, des pharmaciens hospitaliers, des distributeurs en gros), un point de contact unique a été créé à l’afmps pour permettre à l’industrie pharmaceutique de communiquer la commercialisation de tout médicament autorisé ainsi que son arrêt temporaire ou définitif. L’information est adaptée tous les jours ouvrables sur le site de l’afmps.

L’afmps a été informée que la firme a reçu une nouvelle livraison d’OncoTICE, utilisés dans le traitement de certains cancers de la vessie. La firme MSD Belgium est donc en mesure d’honorer les demandes de tous les hôpitaux. Une nouvelle livraison est attendue en mai/juin 2015. Des ruptures de stock intermittentes sont encore possibles selon les commandes reçues. Il faut donc toujours rester vigilant et suivre les recommandations émises par l’afmps dans son communiqué du 18.02.2015.

L’afmps a été informée que les quantités d’OncoTICE demandées cette semaine ont pu être honorées à 80 %. Une nouvelle livraison est attendue début avril 2015. Des ruptures de stock intermittentes sont encore possibles. Il faut donc toujours rester vigilant et suivre les recommandations émises par l’afmps dans son communiqué du 18.02.2015 en fonction de la disponibilité du médicament dans les hôpitaux concernés.

L’afmps a été informée que les problèmes de distribution de l’OncoTICE sont en phase de résolution. Une livraison est prévue fin mars 2015 mais ne pourra pas couvrir toutes les demandes. Il faut donc rester vigilant et suivre les recommandations émises par l’afmps dans son communiqué du 18.02.2015.

L’afmps a été informée de l’indisponibilité des médicaments OncoTICE et BCG-medac utilisés dans le traitement de certains cancers de la vessie. Dans l‘attente du retour sur le marché de ces médicaments ou de l’un d’entre eux, les experts de l’afmps suggèrent d’autres approches et émettent également des recommandations pour l’utilisation rationnelle des stocks d’OncoTICE ou de BCG-medac qui seraient éventuellement encore disponibles.

Suite à une réduction des capacités de production des vaccins HAVRIX 1440 et HAVRIX JUNIOR 720, utilisés pour protéger les adultes et les enfants contre l’hépatite A, de la firme GSK, des solutions ont été envisagées pour minimiser l’impact de la réduction de leur disponibilité. Le Conseil supérieur de la Santé précise l’usage correct des mesures alternatives ou de remplacement qui sont conseillées dans son avis n° 9260: Recommandation relative au risque de pénurie de vaccins contre l’hépatite A.

Suite à une pénurie possible de générateurs de Technetium 99m en médecin nucléaire, l’afmps et la Direction générale 1 du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement publient une circulaire reprenant des directives à ce sujet et un document questions/ réponses.