Changement du mode de délivrance des ectoparasiticides à usage cutané/topique/spot-on chez les chats et/ou les chiens.

Sur avis de la commission des médicaments à usage vétérinaire, l’afmps a décidé de mettre sur prescription tous les ectoparasiticides à usage cutané / topique / spot-on chez les chats et / ou chiens, autorisés dans l'indication « pour le contrôle de la dermatite allergique aux puces ».

Etant donné que les causes de la dermatite chez les chats et / ou chiens peuvent être très différentes, la commission des médicaments à usage vétérinaire est d'avis que l'indication
« Anti-dermatite allergique aux puces » exige un diagnostic différentiel par un médecin vétérinaire.

Conformément à l’article 188 point 4) de l’arrêté royal du 14 décembre 2006 relatif aux médicaments à usage humain et vétérinaire, les médicaments destinés à des traitements ou à des processus pathologiques qui requièrent un diagnostic préalable précis peuvent uniquement être fournis aux responsables des animaux sur prescription d’un médecin vétérinaire. Vu que l'indication "pour le contrôle de la dermatite allergique aux puces" nécessite un diagnostic, les produits ayant cette indication ne peuvent être délivrés que sur prescription vétérinaire.

Les titulaires de l’autorisation de mise sur le marché des produits concernés ont été informés de cette décision et ont bénéficié d’une période de transition pendant laquelle ils avaient la possibilité  soit de supprimer  l'indication « pour le contrôle de la dermatite allergique aux puces » dans la notice, soit de mettre leur produit sur prescription. Compte tenu de l'expiration de la période transitoire, l’afmps a décidé de mettre sur prescription, à partir du 1er Septembre 2015, tous les produits qui ont encore l’indication « pour le contrôle de la dermatite allergique aux puces ». Vous pouvez consulter la liste de tous les produits qui sont soumis à prescription à partir du 1er septembre 2015. Les titulaires concernés doivent avoir apporté les adaptations nécessaires à tous les nouveaux lots à libérer des médicaments vétérinaires concernés pour le 1/02/2016 au plus tard.

Actuellement (01/09/2015) il y a 38 ectoparasiticides autorisés en Belgique pour l’utilisation chez les chats et / ou chiens sans l'indication « pour le contrôle de la dermatite allergique aux puces ». Ces produits peuvent donc encore être fournis sans prescription. Tous les médicaments vétérinaires autorisés en Belgique ainsi que leur mode de délivrance figurent dans la banque de données disponible sur le site internet de l’afmps. Vu le nombre de produits autorisés il n’y a pas de problème d’indisponibilité de médicaments pour le traitement des chiens ou des chats infestés de puces ou de tiques.

Dernière mise à jour le
04/09/2015