Notification en ligne des incidents et réactions indésirables graves liés au sang et aux composants sanguins

L’AFMPS a mis en place une procédure électronique qui permet aux personnes de contact « hémovigilance » des établissements de transfusion sanguine et des hôpitaux de notifier plus facilement les incidents et réactions indésirables graves qui surviennent chez les donneurs ou les receveurs de sang et de composants sanguins. Ce système permet une gestion plus efficace des données et une gestion plus rapide du suivi.

L’hémovigilance comprend l’ensemble des procédures de surveillance relatives aux incidents et réactions indésirables graves chez les donneurs ou les receveurs de sang et de composants sanguins, ainsi qu’au suivi épidémiologique des donneurs (Directive 2002/98/CE de l’Union européenne relative au sang).  L’hémovigilance veille donc à la sécurité et la qualité du sang et des composants sanguins, du prélèvement chez le donneur à l’administration de ceux-ci au patient.

L’organisation de l’hémovigilance en Belgique est l’une des missions de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).

L’hémovigilance a pour but de garantir et d’accroître la qualité et la sécurité du sang et des composants sanguins ainsi que la sécurité de l’administration de ceux-ci.

Pour atteindre ce but, les données relatives aux réactions indésirables graves liées au prélèvement et à l’administration de sang et de composants sanguins et aux incidents indésirables graves, qui peuvent influencer la qualité et la sécurité du sang et des composants sanguins labiles, sont enregistrées et évaluées. La notification de ces réactions et incidents est obligatoire. Au sein de l’AFMPS, l’Hémovigilance fait partie du domaine d’excellence VIGILANCE PROACTIVE.

Une application web en ligne pour la notification de réactions et d’incidents indésirables graves a été développée et implémentée. Les personnes de contact hémovigilance des établissements de transfusion sanguine et des hôpitaux peuvent notifier des réactions et incidents indésirables graves à l’AFMPS via cette application (opérationnelle depuis le 22 avril 2011).

Cette procédure de notification électronique est simple et conviviale et offre aux utilisateurs des établissements de transfusion sanguine, aux hôpitaux et à l’AFMPS une gestion des données plus efficace et un suivi plus rapide de la notification.

Contact : hemovigil@afmps.be

 

Dernière mise à jour le
21/01/2013