L-Thyroxine : Changement de formule au 1er janvier 2015

Une nouvelle formule du médicament L-Thyroxine (lévothyroxine sodique) a été approuvée et remplacera la formule actuelle au 1er janvier 2015. Le passage à la nouvelle formule doit se faire sous surveillance médicale car une adaptation de la posologie pourra être nécessaire. Les patients sont invités à consulter leur médecin en cas d’effets indésirables pour contrôler les niveaux d’hormones thyréotropes et thyroïdes.

L’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) a approuvé en octobre 2014 une modification de la formule de L-Thyroxine (lévothyroxine sodique), médicament utilisé dans certaines affections de la glande thyroïde.

Dès le 1er janvier 2015, seules les boîtes de L-Thyroxine fabriquées selon le nouveau processus de production seront disponibles en pharmacie.
Les nouvelles boîtes de L-Thyroxine porteront la mention « Nouvelle formule » pendant un an environ. L'aspect et les codes de couleur des comprimés resteront inchangés.

Le passage à la nouvelle formule doit se faire sous surveillance médicale. La lévothyroxine sodique est une molécule dont la marge thérapeutique est étroite. Lors du passage à la nouvelle formule, un suivi attentif du patient est recommandé car la posologie devra être éventuellement adaptée en fonction de l'état clinique et des taux de TSH, lesquels seront mesurés par une méthode de détection extrêmement sensible.
Lors des études, il a été observé que la nouvelle formule entraine une exposition au médicament plus élevée de 31% en moyenne.

Les patients sont invités à consulter leur médecin en cas d’effets indésirables car il pourra s’avérer nécessaire d’adapter la posologie du médicament en fonction de l’état clinique du patient et sur base des niveaux d’hormones thyréotropes et thyroïdes.

Plus d’info

Dernière mise à jour le
19/12/2014