Logo européen sur les sites de vente en ligne des médicaments

Depuis le 1er juillet 2015, le Règlement d’exécution n° 699/2014 de la Commission européenne est d’application. Ce Règlement définit le design d’un logo commun pour les pharmacies en ligne établies dans l’Union européenne et prévoit les exigences techniques qui garantissent l’authenticité de ce logo. Son objectif est d’assurer la sécurité des consommateurs qui achètent des médicaments par internet en leur garantissant qu’une pharmacie qu’ils consultent en ligne est bien une véritable pharmacie (ou un autre commerçant autorisé à délivrer un médicament  au public), dûment autorisée dans le pays où elle est implantée.

A quoi ressemblera ce logo ?

Dans le rectangle à mi-hauteur de la partie gauche du logo figurera le drapeau du pays européen dans lequel la pharmacie est implantée. Le texte doit apparaître dans la ou les langue(s) officielle(s) du pays.
Le logo doit être clairement affiché sur chaque page du site qui a trait à l’offre en vente à distance de médicaments.
Sur les sites des pharmacies établies en Belgique, le logo sera le suivant :

logo européen pour certifier les pharmacies en ligne

 

Comment fonctionnera ce système?

Tout d’abord, le patient recherche le logo sur le site internet par lequel il envisage d’acheter des médicaments puis clique sur ce logo. Normalement, la personne est alors redirigée vers le site web de l’autorité nationale qui répertorie toutes les pharmacies en ligne et les détaillants agréés qui exercent légalement leur activité de vente de médicaments. En Belgique, cette autorité nationale est l’afmps.
La personne vérifie ensuite que la pharmacie figure bien dans la liste diffusée par l’autorité nationale et peut ensuite poursuivre ses achats. Si la pharmacie n'est pas répertoriée dans la liste, il ne faut pas effectuer d’achat sur ce site et il est préférable d’opter pour une des pharmacies reprises dans la liste affichée sur le site de l’autorité nationale.

L’afmps vous incite à toujours être particulièrement vigilant lorsque vous souhaitez acheter des médicaments par internet. En effet, en achetant des médicaments hors du circuit légal, vous risquez de les utiliser de manière inappropriée et vous risquez de recevoir des médicaments contrefaits ou falsifiés.


Lire aussi

Sur le site de l'afmps: Site internet d'une pharmacie  +  NL

Communiqué de presse de la Commission européenne + NL

 Campagne de l’afmps “Médicaments par internet? Ne surfez pas avec votre santé ” et NL

 

Dernière mise à jour le
06/07/2015