2008 EN MOTS ET EN IMAGES Rapport annuel 2008

Si notre Agence belge des médicaments et des produits de santé reste en plein développement, nous souhaitons profiter de toutes les occasions pour progresser dans la qualité et le niveau de nos performances.”, Xavier De Cuyper, Administrateur général de l’AFMPS.

L’AFMPS est un partenaire important dans la protection de la santé publique. Elle souhaite donner des garanties à chaque patient pour les médicaments et les produits de santé dont il a besoin.

L’AFMPS assure par exemple, à travers le Commissariat Interministériel Influenza, que les médicaments utilisés dans la lutte contre la grippe A/H1N1 sont sûrs, de bonne qualité et efficaces. Aux niveaux national et européen, l’Agence joue un rôle actif dans l’ensemble des aspects relatifs à la logistique médicamenteuse, notamment dans l’expertise scientifique inhérente à la mise à disposition de vaccins permettant de faire face au virus incriminé dans la pandémie grippale.

D'autres actions/réalisations de l’Agence sont reprises dans le deuxième rapport annuel de l’AFMPS : 2008 EN MOTS ET EN IMAGES Rapport annuel.

                                                 logo RA 2008                                     

Le rapport de la première année de fonctionnement de l’Agence était placé sous le signe de la création et de la transition de l’organisation. Son deuxième rapport annuel est consacré à la poursuite de l’installation de l’AFMPS, avec une présentation des nombreuses réalisations positives qui reflètent parfaitement la grande diversité de ses missions. Le rapport 2008 est construit comme une succession d’articles descriptifs, d’interviews, de chiffres et est complété par des éléments plus classiques d’un rapport annuel, tels que des données en matière de budget et de personnel.

Madame la Vice-Première Ministre et Ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx : “Ce rapport montre l’important travail réalisé durant ces derniers mois. Non seulement des choix importants ont été opérés par rapport à l’installation de l’AFMPS et au développement des domaines d’excellence, mais l’Agence n’a également cessé de porter de l’attention à une communication rapide, efficace et compréhensible vis-à-vis du grand public. Par la voie du dialogue, l’Agence met tout en œuvre pour assurer une meilleure protection de la santé publique et ce, en étroite concertation avec d’une part les patients, et d’autre part les professionnels de la santé, les chercheurs, l’industrie et le secteur de la distribution.

La création d’une Agence autonome a en effet constitué une étape importante vers un service public efficace et moderne. L’organisation a obtenu davantage d’indépendance sur le plan financier et administratif, ce qui à terme va lui permettre de mieux répondre aux attentes de ses stakeholders d’une part et de la population d’autre part. Nous avons en effet plus que jamais besoin d’un service public dynamique et efficace qui fonctionne avec rigueur, transparence et professionnalisme, jouissant d’une reconnaissance nationale et internationale et qui soit avant tout capable de répondre aux nombreuses exigences du citoyen en matière de santé publique.

Le rapport annuel 2008 EN MOTS ET EN IMAGES est disponible en français, néerlandais et anglaisVous pouvez également recevoir un exemplaire papier du rapport annuel en envoyant un e-mail à : comm@fagg-afmps.be. Nous vous invitons à remplir le formulaire d’évaluation, ce qui nous permettra de connaître votre avis sur ce rapport annuel afin que l’édition 2009 puisse encore réponde à vos attentes.

 

Dernière mise à jour le
28/01/2013