News AFMPS

Il y a 5 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-5 de 5 résultats

Suite à la recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de suspendre l’autorisation de mise sur le marché des médicaments à base de sibutramine, la firme Abbott, à la demande de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), a retiré du marché le Reductil (seul médicament à base de sibutramine autorisé et commercialisé en Belgique) et ce pour des raisons de sécurité. L’AFMPS insiste sur le danger d’acheter sur internet des médicaments contenant de la sibutramine.

L’Agence Européenne des Médicaments (EMEA) a réévalué la sécurité de la sibutramine, un médicament utilisé pour combattre l’excès de poids. Il apparaît sur base des données disponibles que les risques cardiovasculaires liés à l’utilisation de ce médicament l’emportent sur ses avantages. L’EMEA recommande donc la suspension de l’autorisation de mise sur le marché de tous les médicaments à base de sibutramine, commercialisés dans l’Union européenne. En Belgique, la sibutramine est commercialisée sous le nom de REDUCTIL.

Le checker utilisé actuellement au sein de l’AFMPS pour la validation technique de tous les dossiers d’enregistrement soumis et relatifs à des médicaments à usage humain a été adapté pour tenir compte des restrictions et contrôles conformément aux spécifications de la « non e-CTD electronic Submission » (NeeS) et de la soumission e-CTD. Les mails automatiques ont également été adaptés.

La loi du 23 décembre 2009 portant des dispositions diverses en matière de santé publique publiée au Moniteur belge du 29 décembre 2009 est entrée en vigueur ce 8 janvier 2010. Elle contient entre-autres des dispositions qui modifient la loi du 19 décembre 2008 relative à l’obtention et à l’utilisation de matériel corporel humain destiné à des applications médicales humaines ou à des fins de recherche scientifique.

La Vice-Première et Ministre de la Santé publique, Laurette Onkelinx, l’a annoncé ce lundi 11.01.2010 lors d’une conférence de presse: l’AFMPS met désormais sur son site internet, à disposition des professionnels de la santé (humaine ou animale) et des patients, les notices pour le public et les résumés des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments à usage humain ou à usage vétérinaire, autorisés et commercialisés en Belgique.