News AFMPS

Il y a 4 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-4 de 4 résultats

L’AFMPS a publié en 2009 et 2010 des communiqués relatifs aux problèmes d’approvisionnement en Cerezyme et Fabrazyme et aux mesures à prendre en matière de traitement des patients concernés. De nouvelles recommandations concernant le Fabrazyme sont formulées par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), à l’attention des médecins spécialisés dans le traitement des patients atteints de la maladie de Fabry (affection due à un déficit enzymatique). Ces médecins sont tenus régulièrement informés de l’évolution de la situation et des recommandations en la matière.

Suite à la faillite de la société Denolin, certains pharmaciens ont pu rencontrer des problèmes d’approvisionnement en ampoules injectables de Mephenon. La firme Sterop ayant repris l’autorisation de mise sur le marché de ce médicament, les difficultés éventuelles devraient être aplanies dès la fin juillet.

Le Tc-99m est un radio-isotope utilisé en médecine nucléaire pour effectuer le diagnostic de nombreuses maladies. La majorité des réacteurs qui produisent principalement le Mo-99, isotope-mère du Tc-99m, sont à l’arrêt pour entretien ou en raison de problèmes techniques. Deux réacteurs encore actifs sont utilisés à plein rendement. Néanmoins, la quantité de Tc-99m n’est actuellement pas suffisante pour répondre à tous les besoins. Des priorités ont donc été définies.

Les problèmes d’approvisionnement dont il était question dans le communiqué du 06/07/2009 concernant le Cerezyme et le Fabrazyme, ainsi que dans les communiqués du 18/08/2009 et du 6/11/2009 concernant le Cerezyme, ne sont pas encore totalement résolus. La firme Genzyme met à jour les informations relatives à ces problèmes d’approvisionnement et des recommandations sont formulées.