News AFMPS

Il y a 4 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-4 de 4 résultats

Ce 14 mars 2011, le SPF Intérieur (ou IBZ- Intérieur Binnenlandse Zaken) lance une campagne d’information sur le risque nucléaire. Cette campagne, minutieusement préparée, est couplée à une prédistribution de comprimés d’iode en zones de planification autour des installations nucléaires. Dans ce contexte, la circulaire 578 de l’AFMPS rappelle à tous les pharmaciens leur obligation de disposer d’une quantité suffisante d’iodure de potassium dans leur officine pour faire face à une éventuelle urgence nucléaire ou radiologique.

Le template pour la soumission des PSUR’s (Periodic Safety Update Reports) et ASR’s (Annual Safety Reports) annexé à la circulaire 476 à l’attention des titulaires d’autorisation de mise sur le marché de médicaments et relative à la soumission électronique de PSUr’s et ASR’s concernant des médicaments à usage humain, a été modifié pour attirer l’attention des gestionnaires des dossiers sur la soumission d’une variation dans le cadre d’un PSUR.

Les capteurs Nellcor SpO2 Durasensor sont utilisés pour mesurer la saturation en oxygène du sang ce qui permet d’apprécier la fonction respiratoire. Des capteurs contrefaits ont été trouvés principalement aux Pays-Bas et en Allemagne mais également en Belgique. Les professionnels de la santé qui achètent ou utilisent les capteurs Nellcor SpO2 Durasensor doivent donc être vigilants et les contrôler attentivement pour pouvoir identifier les capteurs contrefaits et les mettre en quarantaine.

La firme Hospira, titulaire de l’autorisation de mise sur le marché du Pentothal en flacon contenant 1 g de poudre de thiopental (pour solution IV), a décidé d’en arrêter définitivement la commercialisation. En attendant une solution durable à cette indisponibilité et afin de rencontrer les besoins des patients, les pharmaciens peuvent importer un médicament injectable à base de thiopental autorisé et commercialisé à l’étranger, en respectant certaines conditions.