News AFMPS

Il y a 6 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-6 de 6 résultats

Le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a chargé le groupe consultatif scientifique compétent en matière de diabète de discuter de la place des médicaments contenant de la piogliatzone dans le traitement de cette maladie et d’évaluer le risque de survenue du cancer de la vessie lié à leur utilisation. Il lui a également demandé de définir les mesures à prendre pour minimiser ce risque. Le CHMP discutera des conclusions de ce groupe lors de sa prochaine réunion de juillet 2011.

La Fondation Non à la contrefaçon et à la piraterie est présentée à la presse ce 16 juin. A travers cette Fondation, l’Administration générale des douanes et accises et la Chambre de commerce internationale (ICC Belgique) veulent sensibiliser le public aux risques et dommages de la contrefaçon. L’année 2011, première année de fonctionnement de cette Fondation, est notamment consacrée au thème des médicaments contrefaits. Dans ce cadre, l’AFMPS tient à soutenir ses actions et à lui apporter ses compétences et sa collaboration.

La fabrication du CANINSULIN à usage vétérinaire a été suspendue suite à un problème de contamination bactérienne observé au cours du processus de fabrication (cf. communiqué du 08/04/2011). Le stock des lots qui avaient été produits avant la contamination bactérienne est à présent épuisé chez le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché. Etant donné qu’il n’y a pas d’autre médicament à usage vétérinaire sur le marché belge, indiqué dans le traitement du diabète insulinodépendant chez le chien et le chat, le « système cascade » est d’application.

Les Autorités françaises ont décidé de suspendre l’utilisation des médicaments antidiabétiques contenant de la pioglitazone suite aux résultats d’une étude menée en France mettant en évidence une faible augmentation du risque de cancer de la vessie lié à leur utilisation. Le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) réévalue la balance bénéfices/ risques de ces médicaments sur base de toutes les données disponibles. Il discutera de cette problématique lors de sa prochaine réunion (20-23/06/11). Les Autorités belges prendront alors des mesures si cela s’avère nécessaire.

Le 14 juin, comme chaque année, c’est la Journée mondiale du donneur de sang. Cette journée a été officiellement créée en 2004 afin de demander que l’on accorde davantage d’attention au don de sang, de plasma et de plaquettes, et pour remercier tous les donneurs de sang, fidèles et nouveaux, qui ne cessent de donner du sang de façon désintéressée.

Les médicaments Geomycine 80mg/2ml, solution injectable, Permax 0.05mg, 0.25mg et 1mg, comprimés et Indocid 1mg, poudre pour solution injectable sont actuellement indisponibles en Belgique. Pour rencontrer les besoins des patients et après avis de la Commission Consultative, des dérogations ont été accordées pour permettre la distribution en Belgique de lots de médicaments destinés à l’origine à des marchés étrangers.