News AFMPS

Il y a 7 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-7 de 7 résultats

Une enquête via internet est lancée au niveau européen pour recueillir des informations sur les facteurs qui influencent les pratiques de prescription des vétérinaires en matière d’antimicrobiens. Les praticiens vétérinaires sont invités à compléter cette enquête qui se clôturera le 15 avril 2012.

L’Agence européenne des médicaments confirme que la balance bénéfices/ risques du ranélate de strontium (PROTELOS en Belgique) reste positive. Elle recommande cependant que ce médicament soit contre-indiqué chez les patientes immobilisées ou les patientes souffrant de thrombo-embolie veineuse. Elle a également actualisé les mise en garde relatives à des réactions cutanées graves.

La Commission pour les médicaments à usage humain (commission) a réévalué la balance bénéfices-risques des médicaments utilisés chez les enfants contre la toux et le rhume, à savoir les antitussifs, les expectorants et les décongestionnants topiques nasaux. Sur base de l’avis de cette commission, l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) a pris certaines mesures concernant ces médicaments.

De nouvelles recommandations concernant l’utilisation du métoclopramide ont été émises, au niveau européen, suite à l’observation d’une fréquence accrue de survenue d’effets indésirables neurologiques chez les moins de 18 ans: les médicaments qui en contiennent sont contre-indiqués chez les enfants de moins d’un an et non recommandés au-delà d’un an et jusqu’à 18 ans.

L’AFMPS met en garde contre l’offre dans les téléachats et/ou sur internet de produits illégalement présentés comme des médicaments – L’offre d’Abexine Gel.

L’AFMPS a commencé la publication des informations relatives aux commissions d’avis instituées en son sein. Les informations actuellement disponibles concernent la mission, la composition, le règlement d’ordre intérieur et l’agenda des réunions de six commissions. Ces informations seront complétées de façon régulière par les ordres du jour et les comptes rendus publics des réunions de ces commissions ainsi que par les informations relatives aux autres commissions instituées au sein de l’AFMPS.

La nouvelle édition de la newsletter électronique « VIG-NEWS » de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) est maintenant disponible. Le VIG-NEWS est une sélection de communiqués récents de pharmacovigilance émanant de différentes sources.