News AFMPS

Il y a 6 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-6 de 6 résultats

Suite à des infractions constatées dans le cadre du système de distribution des médicaments vétérinaires, l’AFMPS rappelle que les pharmaciens d’officine ou les vétérinaires tenant dépôt doivent vérifier que les grossistes-répartiteurs qui leur fournissent ces médicaments sont dûment autorisés

Le Service public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé vous informent d’un essai clinique avec un médicament génétiquement modifié de la firme BN Immuno Therapeutics pour lutter contre le cancer de la prostate. La consultation publique sur cet essai se déroule du 20 avril au 20 mai 2012 inclus.

Depuis le 1er avril 2012, dans le cadre des nouvelles mesures gouvernementales, en cas de prescription en DCI, le pharmacien doit délivrer un médicament appartenant au « groupe des médicaments les moins chers ». Par ailleurs, à partir du 1er mai 2012, la prescription des antibiotiques et des antimycosiques pour des traitements aigus doit être considérée comme une prescription en DCI.

En vue d’une meilleure gestion du risque d’effets indésirables cardiaques associés à l’utilisation du fingolimod (GLIENYA) dans le traitement de la sclérose en plaques, l’Agence européenne des médicaments (EMA) émet de nouvelles recommandations à l’attention des professionnels de la santé.

Suite aux recommandations émises par le MHRA (équivalent anglais de l’AFMPS) concernant le suivi des patients porteurs d’une prothèse de hanche métal-métal, l’AFMPS a envoyé aux professionnels de la santé concernés un courrier à ce sujet.

En accord avec l’AFMPS, la firme Bristol Myers Squibb a rappelé, par mesure de précaution, le lot 16EH0002 de VIASPAN, solution pour la conservation d’organes. Les contrôles de routine à la libération de ce lot distribué en Belgique étaient conformes mais lors de contrôles sur la ligne de production, la possibilité d’une contamination bactérienne a été identifiée. Le VIASPAN est donc en rupture de stock. De nouveaux lots seront disponibles au plus tôt en juin 2012. La firme a communiqué aux professionnels de la santé concernés toutes les informations utiles à ce sujet.