News AFMPS

Il y a 7 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-7 de 7 résultats

Lors de sa réunion du 8 au 11 avril 2013, le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC = Pharmacovigilance Risk Assessment Commitee) de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a formulé et transmis au groupe de coordination pour les procédures de reconnaissance mutuelle et décentralisées- médicaments à usage humain (CMDh = Coordination Group for Mutual Recognition and Decentralised Procedures – Human) la recommandation de suspendre les autorisations de mise sur le marché des médicaments contenant du tétrazépam. Un précédent communiqué à ce sujet a été publié sur notre site internet le 15 avril dernier. Le CMDh, qui s’est réuni le 22 au 24 avril 2013, confirme la position du PRAC.

L’afmps lance ce 29 avril 2013 une campagne de sensibilisation, « MÉDICAMENTS ET ENFANTS: ATTENTION, UN MÉDICAMENT N’EST PAS UN BONBON! », et propose quelques conseils pour aider au bon usage des médicaments chez les enfants. A cette occasion trois brochures pour aider le public à déterminer quand et comment donner un médicament à un enfant sont diffusées via les cabinets des médecins et des pédiatres, les pharmacies ainsi que les consultations ONE et Kind en Gezin. Elles sont également consultables et téléchargeables sur le site www.médicamentsetenfants.be.

Suite au communiqué du 19 mars 2012 concernant les médicaments contre la toux et le rhume chez les enfants, l’afmps rappelle les recommandations émises à ce sujet. Celles-ci sont d’application à partir du 1er mai 2013.

La réévaluation de routine de la balance bénéfice-risque du Protelos ayant montré un risque accru de complications cardiaques, y compris d’infarctus du myocarde, le Pharmacovigilance Risk Assessment Commitee (PRAC), qui est le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA), recommande de restreindre l'utilisation du Protelos (ranélate de strontium), utilisé dans le traitement de l'ostéoporose.

Le Pharmacovigilance Risk Assessment Commitee (PRAC), qui est le comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance de l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a revu les données disponibles sur le tétrazépam en raison de rapports de réactions cutanées rares mais graves.

L’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) va lancer prochainement une première enquête de satisfaction pour évaluer la qualité de ses services et produits. Les résultats de celle-ci seront communiqués fin de l’année 2013 et serviront à améliorer la prestation des services de l’afmps.

L’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) et le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) mettent en garde le public contre les cigarettes, cigares et pipes électroniques. » » Ils attirent l’attention sur le danger potentiel de ces appareils électroniques et sur un certain nombre de problèmes qu’ils peuvent occasionner.