News AFMPS

Il y a 9 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-9 de 9 résultats

L’afmps met en garde contre le danger que représentent les produits de régime illégaux contenant du 2,4-dinitrophénol ou DNP.

L’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) et l’Institut de Santé publique (WIV-ISP) mettent en garde le public contre des autodiagnostics frauduleux destinés à détecter la présence du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) vendus en Belgique via internet. Ces produits, permettant à chacun de réaliser des tests VIH, étant non conformes et donc illégaux, l’afmps et le WIV-ISP recommandent aux patients désireux de réaliser des tests VIH de ne pas acheter ces produits et de consulter un médecin.

L’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) et le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) mettent en garde le public contre les cigarettes, cigares et pipes électroniques. » » Ils attirent l’attention sur le danger potentiel de ces appareils électroniques et sur un certain nombre de problèmes qu’ils peuvent occasionner.

L’AFMPS met en garde contre l’offre dans les téléachats et/ou sur internet de produits illégalement présentés comme des médicaments – L’offre d’Abexine Gel.

L’AFMPS rappelle que les produits « bio » dérivés du margousier, étiquetés comme contenant de l’azadirachtine, de l’extrait de margosa ou de l’huile de Neem, ne sont pas autorisés en Europe, ni comme médicaments, ni comme biocides. Leur efficacité, leur sécurité et leur qualité ne sont donc pas garanties.

Faisant suite à des questions posées par la presse et à des mises en garde de la part de diverses autorités étrangères, l’Agence fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), l’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) et le SPF Santé publique mettent en garde contre un produit dénommé «Mineral Miracle Solution » (solution minérale miracle) ou « MMS », présenté sur internet comme un produit miracle prétendant guérir différentes maladies.

L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) et le Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement (SPF Santé publique) constatent que de plus en plus de cigarettes, de cigares et de pipes « électroniques» comme on les appelle sont proposés sur le marché. L’AFMPS et le SPF Santé publique souhaitent à nouveau vous mettre en garde par rapport au danger potentiel de ce type d’appareils électroniques et aux problèmes qu’ils peuvent occasionner.

Suite à la recommandation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de suspendre l’autorisation de mise sur le marché des médicaments à base de sibutramine, la firme Abbott, à la demande de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), a retiré du marché le Reductil (seul médicament à base de sibutramine autorisé et commercialisé en Belgique) et ce pour des raisons de sécurité. L’AFMPS insiste sur le danger d’acheter sur internet des médicaments contenant de la sibutramine.

La présence d’une protéine du prion associée au variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vCJD) a été découverte au Royaume-Uni, lors de l’autopsie, dans la rate d’un patient hémophile. Celui-ci avait été traité, dans les années 90, notamment par du facteur VIII provenant de différents lots dont un avait été fabriqué à partir d’un pool de plasmas incluant celui d’un donneur qui avait développé les symptômes de la vCJD 6 mois après le don de plasma. En Belgique, aucun facteur de coagulation fabriqué à partir de ce pool de plasmas n’a été utilisé.