News AFMPS

Il y a 7 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-7 de 7 résultats

La firme GlaxoSmithKline a averti l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) de la rupture de stock du vaccin Infanrix Hexa. Après évaluation du dossier par la Commission consultative, l’AFMPS a autorisé l’importation temporaire de vaccins à partir d’un autre Etat membre. Le vaccin Infanrix Hexa pourra dès lors être à nouveau disponible dans les centres ONE et « Kind & Gezin » dans les prochains jours.

Suite à des problèmes d’approvisionnement en Cerezyme, des recommandations concernant la prescription de ce médicament chez les patients atteints de la maladie de Gaucher ont été émises par le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence Européenne des médicaments (EMEA) et publiées dans le communiqué de l’AFMPS daté du 18/08/2009. La situation se normalise au niveau du site de production du Cerezyme. Les recommandations ont donc été actualisées.

Les problèmes d’approvisionnement en Cerezyme dont il était question dans le communiqué du 06/07/2009 sont plus importants que ce qui était prévu. Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMEA) a donc publié de nouvelles recommandations concernant la prescription de ce médicament.

La circulaire 548 de l’AFMPS clarifie la situation relative aux dispositifs médicaux qui doivent se trouver en tout temps et en quantités requises dans les officines ouvertes au public.

En prévision des problèmes d’approvisionnement attendus en Cerezyme (imiglucerase) et Fabrazyme (agalsidase bêta) durant les mois à venir, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des Médicaments (EMEA) recommande de délivrer prioritairement ces médicaments aux patients qui en ont le plus grand besoin.

Suite à une décision du groupe Bristol-Myers Squibb, sa filiale belge a demandé à l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) la radiation de l’AMM du Corgard (nadolol). Le Corgard qui était le seul médicament autorisé en Belgique contenant du nadolol, ne peut donc plus être commercialisé chez nous. Ce médicament est cependant encore autorisé et commercialisé dans d’autres pays d’Europe. La radiation de l’AMM du Corgard en Belgique permet au pharmacien belge d’importer un médicament contenant du nadolol sur base de l’article 105 de l’arrêté royal du 14/12/2006 relatif aux médicaments à usage humain et vétérinaire.

L’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de santé (AFMPS) attire l’attention sur le communiqué de l’Agence européenne des médicaments recommandant un accès prioritaire pour les enfants durant les problèmes d’approvisionnement attendus en Myozyme.