News AFMPS

Il y a 3 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-3 de 3 résultats

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié le rapport ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) 2011 sur les ventes des médicaments antimicrobiens à usage vétérinaire. Ce rapport présente des données standardisées de consommation des antimicrobiens, basées sur les conditionnements vendus.

L’utilisation inconsidérée et excessive d’antibiotiques en médecine vétérinaire présente un risque pour la santé publique et la santé animale car elle favorise l’apparition de souches de bactéries résistantes. Afin de favoriser un usage pertinent et raisonnable de ces médicaments et de sensibiliser les professionnels du secteur vétérinaire à cette problématique, l’afmps collabore avec l’université de Gand pour suivre de près les chiffres de consommation des antibiotiques dans le secteur vétérinaire à partir des chiffres de distribution. Le quatrième rapport BelVet-Sac (Belgian Veterinary Surveillance of Antibiotic Consumption) est maintenant disponible.

L’afmps lance ce 29 avril 2013 une campagne de sensibilisation, « MÉDICAMENTS ET ENFANTS: ATTENTION, UN MÉDICAMENT N’EST PAS UN BONBON! », et propose quelques conseils pour aider au bon usage des médicaments chez les enfants. A cette occasion trois brochures pour aider le public à déterminer quand et comment donner un médicament à un enfant sont diffusées via les cabinets des médecins et des pédiatres, les pharmacies ainsi que les consultations ONE et Kind en Gezin. Elles sont également consultables et téléchargeables sur le site www.médicamentsetenfants.be.