News AFMPS

Il y a 8 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-8 de 8 résultats

L’asbl Farmaka, subsidiée par l’afmps pour soutenir l’usage rationnel des médicaments, vient de publier une version renouvelée du Formulaire de soins aux personnes âgées (anciennement connu comme le Formulaire MRS) sur son site internet. Ce formulaire est un outil de référence pour la prescription de médicaments chez les personnes âgées.

Dans le cadre de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, la partie « Antibiorésistance » du site de l’Organisation mondiale de la santé animale a été renouvelée.

La résistance des infections bactériennes aux antibiotiques est une menace pour la santé publique. Les infections que nous pouvons encore traiter actuellement, peuvent être à nouveau mortelles dans quelques années. Les antibiotiques sont en effet moins efficaces parce qu’ils sont trop souvent et mal utilisés. La première semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques se déroule du 16 au 22 novembre. La journée européenne d’information sur les antibiotiques a également lieu ce 18 novembre.

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a publié le rapport ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) 2013 sur les ventes des médicaments antimicrobiens à usage vétérinaire. Ce rapport présente des données de consommation standardisées des antimicrobiens, basées sur les conditionnements vendus.

La réglementation prévoit la possibilité pour les médecins et dentistes de prescrire les médicaments sous le nom de leur(s) principe(s) actif(s) désigné(s) alors par leur dénomination commune internationale (DCI). Il s’agit de la prescription en DCI. L’afmps rappelle qu’une note a été rédigée à l’attention des prescripteurs et des pharmaciens leur permettant de rendre opérationnelle la réglementation « prescription en DCI ».

Une utilisation excessive ou peu judicieuse d’antibiotiques en médecine vétérinaire constitue un risque tant pour la santé publique que pour la santé animale en raison de l’apparition de souches bactériennes résistantes. En 2014, l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) a également collecté et évalué, en collaboration avec la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Gand, les chiffres de vente d’antibiotiques dans le sixième rapport BelVet-Sac (Belgian Veterinary Surveillance of Antibiotic Consumption).

Le Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique (CBIP, asbl) a développé une application mobile pour smartphones et tablettes qui ouvre le contenu du Répertoire Commenté des Médicaments (Répertoire).

Des documents et matériels destinés à minimiser les risques liés à certains médicaments sont exigés dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché. Ils contiennent des informations importantes pour les professionnels de la santé et/ou les patients, dans le but de garantir une utilisation sûre et efficace de ces médicaments. Afin de rendre ces documents et matériels éducationnels facilement accessibles pour les personnes concernées, l’afmps les publie sur son site internet.