News AFMPS

Il y a 25 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 25 résultats

La firme MSD Belgium a informé l’afmps que les quantités disponibles d’OncoTICE (utilisé dans le traitement de certains cancers de la vessie) sont suffisantes pour satisfaire la demande des hôpitaux. Ce médicament est cependant toujours indisponible chez les grossistes. Il faut donc rester vigilant et suivre les recommandations émises par l’afmps dans son communiqué du 18.02.2015.

L’afmps a été informée que la firme a reçu une nouvelle livraison d’OncoTICE, utilisés dans le traitement de certains cancers de la vessie. La firme MSD Belgium est donc en mesure d’honorer les demandes de tous les hôpitaux. Une nouvelle livraison est attendue en mai/juin 2015. Des ruptures de stock intermittentes sont encore possibles selon les commandes reçues. Il faut donc toujours rester vigilant et suivre les recommandations émises par l’afmps dans son communiqué du 18.02.2015.

L’afmps a été informée que les quantités d’OncoTICE demandées cette semaine ont pu être honorées à 80 %. Une nouvelle livraison est attendue début avril 2015. Des ruptures de stock intermittentes sont encore possibles. Il faut donc toujours rester vigilant et suivre les recommandations émises par l’afmps dans son communiqué du 18.02.2015 en fonction de la disponibilité du médicament dans les hôpitaux concernés.

L’afmps a été informée que les problèmes de distribution de l’OncoTICE sont en phase de résolution. Une livraison est prévue fin mars 2015 mais ne pourra pas couvrir toutes les demandes. Il faut donc rester vigilant et suivre les recommandations émises par l’afmps dans son communiqué du 18.02.2015.

L’afmps a été informée de l’indisponibilité des médicaments OncoTICE et BCG-medac utilisés dans le traitement de certains cancers de la vessie. Dans l‘attente du retour sur le marché de ces médicaments ou de l’un d’entre eux, les experts de l’afmps suggèrent d’autres approches et émettent également des recommandations pour l’utilisation rationnelle des stocks d’OncoTICE ou de BCG-medac qui seraient éventuellement encore disponibles.

Suite à une réduction des capacités de production des vaccins HAVRIX 1440 et HAVRIX JUNIOR 720, utilisés pour protéger les adultes et les enfants contre l’hépatite A, de la firme GSK, des solutions ont été envisagées pour minimiser l’impact de la réduction de leur disponibilité. Le Conseil supérieur de la Santé précise l’usage correct des mesures alternatives ou de remplacement qui sont conseillées dans son avis n° 9260: Recommandation relative au risque de pénurie de vaccins contre l’hépatite A.

Suite à une pénurie possible de générateurs de Technetium 99m en médecin nucléaire, l’afmps et la Direction générale 1 du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement publient une circulaire reprenant des directives à ce sujet et un document questions/ réponses.

L’autorisation de mise sur le marché (AMM) du Mabcampath a été retirée au niveau européen, à l’initiative du titulaire de cette AMM, Genzyme Europe B.V., pour des raisons commerciales. Le Mabcampath est un anticorps monoclonal (alemtuzumab) utilisé dans certaines leucémies lymphoïdes chroniques. Un programme approprié d’accès à ce médicament sera mis en place dans chaque Etat membre pour que les patients qui bénéficient actuellement de ce traitement puissent le poursuivre.

Après le 31 décembre 2011, Novo Nordisk arrête la commercialisation de l’insuline humaine Mixtard 30, pour des raisons commerciales. Mixtard 30 peut être délivré dans les pharmacies jusqu’à épuisement du stock. Chaque passage d’un patient vers un autre traitement doit se faire sous contrôle médical strict.

Suite à un incident technique sur le site de production ayant conduit à l’interruption temporaire de la fabrication de l’Apidra Solostar (insuline glulisine) solution injectable en stylo prérempli, ce médicament est actuellement en rupture de stock, probablement jusqu’au début de l’année prochaine. L’Apidra en cartouche est également concerné. Il est encore disponible pour l’instant mais il faut s’attendre à une rupture de stock dans les prochaines semaines. L’Apidra en flacon de 10 ml (utilisable avec des seringues à insuline) n’est pas touché par cet incident et reste disponible.