News AFMPS

Il y a 9 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-9 de 9 résultats

Dans le cadre de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, la partie « Antibiorésistance » du site de l’Organisation mondiale de la santé animale a été renouvelée.

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA) a publié le rapport ESVAC (European Surveillance of Veterinary Antimicrobial Consumption) 2013 sur les ventes des médicaments antimicrobiens à usage vétérinaire. Ce rapport présente des données de consommation standardisées des antimicrobiens, basées sur les conditionnements vendus.

L’afmps souhaite rappeler aux pharmaciens d’officine ouverte au public qu’il existe trois médicaments à usage vétérinaire autorisés et disponibles en Belgique pour lutter contre la varroase des abeilles: APIGUARD GEL, APILIFE VAR et THYMOVAR

Sur avis de la commission des médicaments à usage vétérinaire, l’afmps a décidé de mettre sur prescription tous les ectoparasiticides à usage cutané / topique / spot-on chez les chats et / ou chiens, autorisés dans l'indication « pour le contrôle de la dermatite allergique aux puces ».

En raison du manque actuel de personnel à la division des médicaments à usage vétérinaire, l’afmps se voit obligée de prendre une mesure transitoire à savoir de définir des priorités pour la clôture administrative des procédures relatives à l’autorisation de mise sur le marché (AMM) des médicaments à usage vétérinaire. La priorité sera donnée à l’octroi des nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM) par rapport à la clôture des procédures « post-autorisation » (renouvellements, variations, notifications).

Une utilisation excessive ou peu judicieuse d’antibiotiques en médecine vétérinaire constitue un risque tant pour la santé publique que pour la santé animale en raison de l’apparition de souches bactériennes résistantes. En 2014, l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) a également collecté et évalué, en collaboration avec la Faculté de Médecine vétérinaire de l’Université de Gand, les chiffres de vente d’antibiotiques dans le sixième rapport BelVet-Sac (Belgian Veterinary Surveillance of Antibiotic Consumption).

À la demande de l’Agence européenne des médicaments (EMA), le CVMP (Committee for Medicinal Products for Veterinary Use) a émis un avis scientifique concernant les risques éventuels pour les consommateurs liés à l’utilisation de lidocaïne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires.

L’afmps, l’AFSCA et le SPF souhaitent informer les vétérinaires praticiens qu’un document récapitulatif concernant l’utilisation de médicaments chez les équidés a été élaboré et placé sur le site internet de l’afmps. Ce document reprend les règles applicables en fonction de la catégorie à laquelle appartient l’équidé (producteur ou non producteur de denrées alimentaires) ainsi que des explications relatives au système de la cascade. Ces règles ne tiennent pas compte des dispositions en matière de dopage pour les concours.

Conformément au planning actuel tel que repris dans le esubmission roadmap approuvé, le formulaire d’application electronique (eAF) sera exigée vers mi 2015 pour toutes les procédures centralisées (H/V). Le eAF permettra de collecter les mêmes informations de manière beaucoup plus structurées ce qui favorisera la qualité de ces données.