Grippe A/H1N1v : pharmacovigilance en Europe

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié, dans le cadre de la pandémie de grippe A/H1N1v, le premier rapport  hebdomadaire concernant la surveillance des effets indésirables liés aux vaccins et antiviraux utilisés en Europe.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié ce 3 décembre 2009, dans le cadre de la pandémie de grippe A/H1N1v, son premier rapport de pharmacovigilance. Celui-ci sera mis à jour chaque semaine.

Les rapports successifs se retrouveront sur la page « Rapports européens de pharmacovigilance relatifs aux vaccins et antiviraux utilisés comme traitement préventif et/ou curatif de la grippe pandémique A/H1N1v ».

Ces rapports de pharmacovigilance hebdomadaires fourniront desinformations sur les effets indésirables rapportés suite à l’utilisation au sein des pays de l’Union européenne des vaccins contre la grippe pandémique, autorisés via la procédure centralisée, et des antiviraux. Ils complèteront les informations que l’EMA a publiées régulièrement sur le développement et l’approbation des médicaments destinés à lutter contre la pandémie de grippe A/H1N1v.

Thomas Lönngren, Directeur général de l’EMA est « convaincu que les mises à jour hebdomadaires permettront une plus grande transparence dans le cadre de la pandémie et l’accès au public d’informations actualisées dans les meilleurs délais».

Ces informations serviront de soutien aux institutions et aux Etats membres de l’Union européenne dans leurs communications et fourniront une source supplémentaire de données pour la recommandation de l’utilisation des vaccins et des traitements antiviraux.

Les informations relatives aux effets indésirables proviennent du système EudraVigilance, la banque de données centrale européenne des réactions indésirables, gérée par l’EMA. Elles sont basées sur des rapports provenant des Etats membres et des titulaires d’autorisation de mise sur le marché.

La mise à jour hebdomadaire fournit égalementune estimation du nombre de doses de vaccins contre la grippe pandémique et d’antiviraux qui ont été administrées dans l’Union européenne. D’autres informations permettent aussi de replacer dans leur contexte les rapports de réactions indésirables.

NOTES

1. Rapport européen de pharmacovigilance du 03/12/2009.

2. Il y a trois vaccins contre la grippe pandémique autorisés par la Commission européenne : le Celvapan, le Focetria et le Pandemrix (seul ce dernier est commercialisé en Belgique), et un antiviral : le Tamiflu. Il y a d’autres vaccins pandémiques et antiviraux approuvés par les Etats membres. Les informations sur les activités de l’EMA relatives à la grippe pandémique sont disponibles sur le site relatif à la grippe pandémique (H1N1)de l’EMEA.

3. Toutes les informations relatives au travail de l’Agence européenne des médicaments, sont disponibles sur son site web.

Dernière mise à jour le
28/08/2017