Préparations magistrales et officinales : le FTM 3e édition est en ligne

La troisième édition du Formulaire Thérapeutique Magistrale, ou FTM, est désormais disponible en une version unique en ligne, sur le site www.tmf-ftm.be.

Le Formulaire Thérapeutique Magistral (FTM) est un ouvrage officiel de référence reprenant toute une série de chapitres généraux et environ deux cents formules magistrales et officinales. Il est élaboré par la Commission de la Pharmacopée belge, publié par l’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (afmps) et approuvé par arrêté royal.

Les deux premières éditions du FTM, présentant chacune une version pour les pharmaciens et une autre pour les médecins, sont parues en 2003 et 2010 en classeur, livret ou CD-ROM. Aujourd’hui, afin de simplifier l’utilisation du formulaire et de proposer un outil dynamique et interactif, une troisième édition du FTM vient d’être publiée en une version unique en ligne.

A cette occasion, la Commission de la Pharmacopée belge et l’afmps ont adressé une circulaire particulière aux pharmaciens, ainsi qu’une circulaire propre aux médecins.

Grâce à des outils tels que la recherche avancée ou les filtres croisés, il est possible de parcourir la nouvelle version du FTM en un clin d’œil. Cette édition est entièrement téléchargeable sous format PDF. Autre option en ligne ; s’inscrire à la lettre d’information, pour être informé de tout changement dans le FTM, qu’il s’agisse de l’adaptation d’une formule existante ou de la publication d’une nouvelle formule, ou encore de conseils sur les préparations.

Le FTM propose également plusieurs recommandations pour une meilleure réalisation des préparations faiblement dosées. En application de l’art. 12 de l’arrêté royal du 21 janvier 2009 portant instructions pour les pharmaciens, le Formulaire Thérapeutique Magistral en vigueur devra être directement consultable dans chaque pharmacie.

Les préparations décrites dans cet ouvrage ont d’abord été sélectionnées en fonction des aspects thérapeutiques. Elles ont ensuite été validées du point de vue galénique (e.a. formulation) et analytique (e.a. méthode d’analyse).

 

Dernière mise à jour le
26/05/2016