Division Bon Usage

Division/Coordination/Unité

Division Bon Usage

Adresse e-mail générale

Bon usage des médicaments : info.medicines@afmps.be
Bon usage des dispositifs médicaux : patient.meddev@afmps.be
Banque de données des médicaments de l’AFMPS : database@afmps.be
Disponibilité des médicaments : supply-problems@afmps.be
Publicité pour les médicaments : advertising@afmps.be
Risk Minimisation Activities (RMA) : rma@afmps.be
Sunset clause : sunsetclause@afmps.be

Numéro de téléphone général

+32 2 528 40 00

Tâches principales

  • Fournir aux patients des informations claires et compréhensibles concernant le bon usage des médicaments, des dispositifs médicaux et de leurs accessoires.
  • Améliorer la disponibilité des antimicrobiens pour les patients belges et promouvoir leur utilisation correcte et rationnelle.
  • Participer aux travaux sur le Plan d’action national (PAN) de lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
  • Mettre à jour et publier les informations sur les médicaments à usage humain et vétérinaire dans la banque de données des médicaments. Cette banque de données contient des liens vers des documents pertinents comme la notice, le résumé des caractéristiques du produit (RCP), les Risk Minimisation Activities (RMA) ainsi que la Direct Healthcare Professional Communication (DHPC). 
  • Assurer le suivi quotidien des indisponibilités temporaires et arrêts de commercialisation de médicaments. Sur la base d’un arbre décisionnel, l’impact d’une indisponibilité et d’un arrêt de commercialisation sur la santé publique est évalué et des mesures appropriées sont mises en place pour limiter au maximum les conséquences pour les patients. 
  • Contrôler au préalable toutes les notifications et demandes de visas pour la publicité destinée au grand public pour des médicaments à usage humain « non soumis à prescription » et toutes les campagnes d’information radiophoniques ou télévisées faisant référence, directement ou indirectement, à un médicament ou à un groupe de médicaments. La division est également impliquée dans l’élaboration de normes pour la publicité de médicaments.
  • Évaluer et approuver les activités additionnelles de minimisation des risques (RMA) qui, pour certains médicaments, sont des conditions préalables à la commercialisation d’un médicament.
  • Appliquer des radiations d’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou procéder à un enregistrement conformément à la Sunset Clause. Cela signifie que toute AMM ou tout enregistrement d’un médicament qui, durant trois années consécutives, n’est pas ou plus suivi d’une mise sur le marché effective, sera radié en vertu de la loi du 25 mars 1964 sur les médicaments.
Dernière mise à jour le 30/11/2023