Coronavirus : l’AFMPS surveille les stocks de médicaments au moyen du nouvel outil « Stock Monitoring Tool »

Date: 11/05/2021

Un suivi étroit des stocks de médicaments s’est avéré particulièrement utile pendant la pandémie de COVID-19. L’AFMPS a pu agir de manière proactive et trouver des solutions à temps. Jusqu’à présent manuel, ce suivi est maintenant automatisé grâce à un nouvel outil de surveillance des stocks, dénommé Stock Monitoring Tool.

Grâce à cet outil, les données sont transmises automatiquement à l’AFMPS par les titulaires d’autorisation (fabricants), les distributeurs parallèles et les grossistes-répartiteurs. Le nouvel outil permet à l’AFMPS d’effectuer une analyse plus rapidement. Ainsi, on peut identifier plus vite les stocks de médicaments qui sont trop bas et, en cas de problème, disposer d’un meilleur aperçu des disponibilités des médicaments alternatifs.

Cet outil sera dorénavant utilisé pour tous les médicaments utilisés pour la COVID-19.

Remédier aux indisponibilités de médicaments
Ce nouvel outil vient s’ajouter à la liste d’outils développés par l’AFMPS pour trouver des solutions aux indisponibilités de médicaments. Début du mois, l’AFMPS a lancé la nouvelle version de PharmaStatut, l’application en ligne qui fournit des informations sur la disponibilité des médicaments en Belgique. Cette nouvelle version offre de nouvelles fonctionnalités et s’étend aux pharmaciens et aux grossistes-répartiteurs.

Ces outils numériques pour le suivi intensif des stocks de médicaments spécifiques et des éventuelles indisponibilités ne sont qu’une partie des mesures prises par l’AFMPS pour remédier aux indisponibilités de médicaments. Toute indisponibilité est analysée sur la base d’un arbre décisionnel, d’initiatives législatives et, ce problème étant mondial, également sur la base d’échanges d’informations et de concertations systématiques au niveau européen afin de trouver des solutions communes.

Informations pratiques pour les titulaires d’autorisation, les distributeurs parallèles et les grossistes-répartiteurs
À partir du 25.05.2021, l’envoi hebdomadaire des fichiers sera remplacé par l’utilisation du Stock Monitoring Tool. Les utilisateurs recevront de plus amples informations par e-mail.
 

Dernière mise à jour le 11/05/2021