Coronavirus : les autotests bientôt disponibles en pharmacie

Date: 29/03/2021

À partir du 4 avril 2021, la vente des autotests d'antigènes SARS-CoV-2 sera autorisée en pharmacies. Cependant, il n'existe pas encore sur le marché européen un seul autotest d'antigènes SARS-CoV-2 ayant reçu le marquage CE. Par conséquent, seuls les tests à usage professionnel, qui répondent à des exigences strictes et qui ont été vérifiés par l'AFMPS, peuvent être vendus aux particuliers.

L’arrêté royal du 24 mars 2021 autorise la vente d'autotests d'antigènes SARS-CoV-2 dans les pharmacies. Toutefois, en Europe, aucun autotest d'antigènes SARS-CoV-2 n'a encore reçu le marquage CE.

En raison de cette situation, la vente de certains tests professionnels marqués CE, qui doivent normalement être effectués par un professionnel de la santé, aux particuliers via les pharmacies est exceptionnellement autorisée. Il s'agit de tests professionnels qui répondent à un certain nombre d'exigences strictes et qui ont été vérifiés par l'AFMPS. L'AFMPS publie une liste de tests vérifiés sur son site internet. Le premier test vérifié a été ajouté à la liste le 29 mars 2021. La liste sera régulièrement mise à jour afin que les pharmaciens puissent commander en toute confiance.

Les pharmaciens conseillent et fournissent au patient ou au citoyen toutes les informations sur l'utilisation du test et rappellent qu'il faut contacter un médecin en cas de résultat positif.

Les livraisons sont attendues à partir du 6 avril. 

Plus d'informations
Liste des tests professionnels marqués CE qui peuvent être vendus aux particuliers
Questions et réponses sur les tests de dépistage de la COVID-19

 

Dernière mise à jour le 30/03/2021