Coronavirus : nouvelle mise à jour de la recherche sur les événements thromboemboliques avec le vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca

Date: 17/03/2021

L'AFMPS rapporte que jusqu'au 17 mars 2021 à 10 heures, onze notifications de problèmes de coagulation sanguine ou de thromboses ont été reçues en Belgique suite à la vaccination avec le vaccin d’AstraZeneca. Deux cas font encore l'objet d'une enquête plus approfondie. 

Ces cas seront soumis par la Belgique au Comité pour l'évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) de l'Agence européenne des médicaments (EMA), dont les premiers résultats seront publiés demain.

Sur les onze notifications, six sont classées comme des effets indésirables non graves et cinq comme des effets indésirables graves.

Dans un cas de ces effets indésirables graves, le patient est en train de récupérer. Dans un des cas graves, il y a une lésion permanente mais les symptômes avaient déjà commencé avant la vaccination. Pour un autre cas, les antécédents médicaux pourraient expliquer l'événement. Un des cas concerne une réduction du taux des plaquettes. Un autre cas a impliqué une thrombose et une réduction aiguë du taux des plaquettes qui a nécessité une hospitalisation. Les deux derniers cas font encore l'objet d'une enquête approfondie.

A ce jour, 215 862 doses du vaccin contre la COVID-19 d'AstraZeneca ont été administrées en Belgique.

Suite à l'attention médiatique récente, l'AFMPS a constaté une augmentation du nombre de notifications de patients et de professionnels de la santé. 

Tous les rapports sont analysés en profondeur par les experts de l'AFMPS. 
L'AFMPS participe également activement à l'évaluation au niveau européen, dont les résultats sont attendus le jeudi 18 mars 2021.
 

 

 

Dernière mise à jour le 17/03/2021