Donnez votre avis sur les vaccins génétiquement modifiés pour le traitement de l’hépatite B

Date: 26/11/2021

Le SPF Santé publique et l'AFMPS vous invitent à participer à la consultation publique sur un essai clinique avec les vaccins génétiquement modifiés ChAd155-hIi-HBV et MVA-HBV pour le traitement d’une infection par le virus de l’hépatite B (HBV). La consultation publique se déroule du 27 novembre 2021 au 27 décembre 2021.

À chaque demande d’essai clinique lié à l’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation du public pendant trente jours (conformément à l'arrêté royal du 21 février 2005). En tant que citoyen, vous pouvez donner votre avis sur la demande d'essai clinique avec les vaccins génétiquement modifiés pour le traitement d’une infection par le HBV.

L’objectif de l’essai envisagé est d’évaluer la sécurité, l’immunogénicité (la capacité du candidat vaccin à provoquer une réponse immunitaire contre le HBV) et l’efficacité du candidat vaccin. Cet essai clinique sera mené chez des patients adultes atteints d’hépatite B chronique qui courent un faible risque d’aggravation importante de l’hépatite et qui sont sous traitement par des analogues nucléosidiques (groupe de médicaments antiviraux). 
Les candidats vaccins OGM ChAd-hli-HBV et MVA-HBV sont développés pour restaurer l’immunité vis-à-vis du HBV et permettre aux patients d’interrompre le traitement par analogues nucléosidiques en toute sécurité, sans rechute.

L'essai clinique aura lieu à l’hôpital universitaire d’Anvers (UZ Antwerpen) et au SGS Life Science Services à Anvers. 

Comment donner mon avis ?
La consultation publique se déroule jusqu'au 27 décembre 2021 inclus. Vous avez dès lors accès aux diverses données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer vos commentaires ou poser vos questions sur ce dossier.

Informations générales sur les consultations publiques sur les OGM.

Dernière mise à jour le 26/11/2021