Mise à jour des notifications de sécurité des appareils CPAP, BiPAP et respirateurs du fabricant Philips

Date: 31/05/2022

Les analyses approfondies des appareils de CPAP, BiPAP et respirateurs de Philips n’ont pas révélé de taux de composés volatiles organiques inquiétants. Néanmoins, aucun risque ne peut être exclu à ce stade : il est donc conseillé aux patients de consulter leur médecin concernant  la suite de leur traitement.

Cette mise à jour du bulletin d’information du 20 juillet 2021 fait suite aux deux avis de sécurité relatifs aux appareils CPAP, BiPAP et respirateurs Philips. Plusieurs études de suivi des composés volatiles organiques (COV) et de particules de mousse ont été menées sur des appareils Philips d’âges et de stades de dégradation de la mousse différents. Aucun taux toxicologiquement significatif de COV n’ont été détectés durant ces études. Le risque pour les patients d'être exposés à des niveaux toxiques de COV durant une longue période est donc considéré comme faible et uniquement attribué à des cas isolés. Néanmoins, étant donné que certaines analyses (résidus de mousse et composés toxiques) sont encore en cours, la prudence reste de mise et il est recommandé de prendre contact avec votre médecin afin d’évaluer avec lui la suite de votre traitement. En effet, l’analyse bénéfice-risque est non seulement basée sur les problèmes avec le dispositif mais tient également compte des antécédents médicaux de chaque patient.

L'AFMPS reste en contact tant avec le fabricant qu'avec les autres autorités compétentes européennes, mais aussi avec les distributeurs belges et les autres parties concernées.

Philips a fourni aux médecins des informations cliniques supplémentaires sur les risques toxicologiques potentiels. 

L'AFMPS tient à souligner l'importance de l'enregistrement des appareils concernés. Tous les appareils concernés par ces avis de sécurité doivent être enregistrés sur le site web de Philips. Plus vite ils sont enregistrés, plus vite ils sont intégrés dans le planning de remplacement ou de réparation de Philips.

L'AFMPS demande à tous les intéressés de poursuivre et, si possible, d'intensifier leurs efforts pour aider les patients à enregistrer leurs appareils. Les appareils qui ne sont pas enregistrés ne seront pas remplacés ou réparés.
 

Dernière mise à jour le 31/05/2022