Mise en garde concernant la vente en ligne du médicament contrefait Seresto®, collier antipuces et antitiques pour chats et chiens

Date: 23/08/2021

Une version contrefaite du médicament de Seresto® collier pour chats et chiens est vendue sur des boutiques en ligne néerlandaises. L’AFMPS met en garde contre les risques pour la santé pour les animaux domestiques.

Il s’agit de boutiques en ligne établies aux Pays-Bas et qui proposent à la vente le médicament à usage vétérinaire soumis à prescription. Après commande et paiement, les produits contrefaits sont délivrés depuis la Chine avec une odeur de citronnelle tandis que les médicaments légaux sont sans odeur. La contrefaçon existe pour toutes les formes de conditionnement de Seresto®.

Il s’agit de distributeurs sur internet qui sont établis à l’étranger. Conformément à la législation belge, ces boutiques en ligne ne peuvent pas fournir de médicaments vétérinaires aux clients belges, ce qu’ils font néanmoins. Ces médicaments contrefaits ne sont pas présents dans le circuit de distribution légal (officines et vétérinaires).

Les médicaments qui sont mis sur le marché sur internet en dehors du circuit légal ne sont pas soumis aux contrôles par les instances compétentes et les professionnels de la santé. C’est pourquoi leur authenticité, qualité, sécurité et efficacité, ainsi que leur utilisation appropriée ne sont pas garanties. L’utilisation de médicaments contrefaits peut comporter des risques pour la santé.

Seresto® est un médicament à usage vétérinaire autorisé soumis à prescription médicale pour le traitement et la prévention des puces et a un effet répulsif contre les tiques grâce aux substances actives imidaclopride et fluméthrine. Il existe plusieurs dosages en fonction du type d’animal et du poids de l’animal à traiter.

L’AFMPS rappelle qu’il faut acheter tous les médicaments à usage vétérinaire via les distributeurs légaux de médicaments en Belgique et rappelle qu’il est interdit en Belgique de vendre sur internet des médicaments soumis à prescription medicale.

Informations pertinentes
-    Comment reconnaître un médicament autorisé ?
-    Liste des pharmacies belges en ligne

 

 

Dernière mise à jour le 23/08/2021