Clopidogrel : mise à jour relative à l’interaction avec les inhibiteurs de la pompe à protons

Des études ont suggéré que le clopidogrel (PLAVIX et génériques) pourrait être moins efficace chez les patients traités par un médicament de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (oméprazole, ésoméprazole, lansoprazole, pantoprazole et rabéprazole : médicaments utilisés dans le traitement et la prévention de l’ulcère gastrique). De nouvelles études montrent que seuls l’oméprazole et l’ésoméprazole peuvent réduire le taux sanguin de clopidogrel et diminuer son efficacité. L’Agence européenne des médicaments (EMA) fait donc de nouvelles recommandations à ce sujet.

À la suite de l’analyse des nouvelles données concernant les interactions possibles entre le clopidogrel [1] et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) [2] , l’EMA recommande de modifier l’avertissement relatif à l’utilisation concomitante d’un médicament contenant du clopidogrel et un IPP.

Le clopidogrel est un médicament antiplaquettaire utilisé pour prévenirla formation de caillots sanguins à l’origine d’ infarctus ou d’AVC. Le clopidogrel est métabolisé dans le corps en une forme active par une enzyme appelée CYP2C19. Les IPP sont des médicaments utilisés pour prévenir et traiter les ulcères à l’estomac et peuvent être disponibles sans prescription dans certains pays de l’union européenne. Vu que le pyrosis (brûlure d’estomac) et l’ulcère gastrique sont des effets indésirables du clopidogrel, les patients traités au clopidogrel prennent souvent des IPP pour prévenir ou soulager ces symptômes.

À la suite de la publication d’études observationnelles suggérant que les IPP pouvaient diminuer l’efficacité du clopidogrel en réduisant sa métabolisation en forme active, le Comité des Médicaments à Usage humain (CHMP) de l’EMA a recommandé en mai 2009 l’adaptation du résumé des caractéristiques du produit (RCP) et de la notice de tous les médicaments contenant du clopidogrel afin de déconseiller l’utilisation concomitante d’un IPP et de clopidogrel sauf en cas de nécessité absolue.

Depuis lors, le CHMP a pris connaissance des résultats de plusieurs nouvelles études, certaines d’entre elles mettant en question la pertinence clinique de l’interaction entre les médicaments de la classe des IPP et le clopidogrel. Par ailleurs, deux études, terminées à la fin du mois d’août 2009, ont porté sur l’effet de l’oméprazole sur le taux sanguin de la forme active du clopidogrel. Ces études ont confirmé que l’oméprazole peut réduire le taux sanguin de la forme active du clopidogrel et diminuer son effet antiplaquettaire, soutenant ainsi la conclusion qu’il existe une interaction entre d’une part le clopidogrel et d’autre part l’oméprazole et son isomère S l’ésoméprazole.

En tenant compte de toutes les données disponibles actuellement, le CHMP et son groupe de travail Pharmacovigilance ont conclu qu’il n’y a pas de raison suffisante  d’appliquer cet avertissement aux autres IPP. L’avertissement qui concernait tous les médicaments de la classe des IPP a été remplacé par l’avertissement selon lequel  seule l’utilisation concomitante de clopidogrel et d’oméprazole ou d’ésoméprazole est  déconseillée. Le CHMP a également recommandé d’ajouter au RCP une description des résultats des deux études récentes qui mettent en évidence l’interaction entre le clopidogrel et l’oméprazole.

Contact: vig@fagg-afmps.be

 



[1] Disponible dans l’Union européenne sous les noms de marques Plavix et Iscover, et en médicaments génériques.

[2] Oméprazole et son isomère S ésoméprazole, lansoprazole, pantoprazole et rabéprazole.

Dernière mise à jour le 25/03/2010