Consultation du public : emploi d’un médicament génétiquement modifié pour le traitement du mélanome dans un essai clinique

Le Service public Fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement et l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé vous informent d’un essai clinique avec le médicament génétiquement modifié Talimogene laherparepvec  de la firme Amgen développé pour le traitement du mélanome. La consultation publique sur cet essai se déroule du 5 septembre  au 5 octobre 2014 inclus.

Le but de cette étude est d'évaluer les biomarqueurs potentiels chez des sujets présentant un mélanome non réséqué de stade IIIB à IVM1c traités par Talimogène laherparepvec . Des biomarqueurs sont présents dans le sang ou dans les tissus de la personne humaine et peuvent être utilisés pour vérifier l’état de la maladie et les effets d’un médicament, dans ce cas le Talimogène laherparepvec, sur le corps humain. Ces marqueurs doivent permettre d’identifier les patients qui pourraient tirer le plus de bénéfices d’un traitement avec ce médicament.

L'essai sera mené au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, à l’Institut Jules Bordet et aux Cliniques Universitaires Saint Luc à Bruxelles et à l’Universitaire Ziekenhuis à Gent.

Comme citoyen vous pouvez vous prononcer sur cette demande d’essai clinique. A chaque demande d’utilisation d'organismes génétiquement modifiés, l’autorité organise une consultation du public pendant 30 jours (conformément à l'Arrêté royal du 21 février 2005 réglementant la dissémination volontaire dans l'environnement ainsi que la mise sur le marché d'organismes génétiquement modifiés ou de produits en contenant). Vous recevez accès aux diverses données du dossier de demande, ainsi qu’à un formulaire en ligne pour envoyer des commentaires ou poser des questions sur ce dossier.

La consultation du public durera jusqu’au 5 octobre 2014 inclus.


Informations générales sur: OGM et consultation du public

 

Dernière mise à jour le 08/09/2014