Médicaments contenant de l’orlistat (XENICAL, ALLI et ORLISTAT SANDOZ) : balance bénéfices/ risques toujours positive

L’Agence européenne des médicaments confirme la balance bénéfices/ risques positive des médicaments contenant de l’orlistat. Elle recommande d’harmoniser le résumé des caractéristiques du produit et la notice de ces médicaments pour que l’information sur les effets indésirables hépatiques soit la même pour tous ceux-ci.

Le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP=Committee for Medicinal Products for Human use) de l'Agence européenne des médicaments (EMA= European Medicines Agency) a achevé la réévaluation du risque possible de lésions hépatiques graves avec les médicaments contenant l'orlistat et a conclu que leurs bénéfices continuent à l'emporter sur leurs risques dans le traitement des patients obèses ou en surpoids avec un indice de masse corporelle de 28 kg/m2 ou plus.
Le CHMP recommande d’harmoniser l'information relative aux très rares effets indésirables hépatiques possibles des médicaments contenant de l’orlistat afin qu’elle soit la même pour tous ceux-ci.

La réévaluation concernait les médicaments autorisés au niveau européen via la procédure dite centralisée, XENICAL et ALLI, ainsi que les médicaments génériques contenant de l’orlistat autorisés au niveau national (en Belgique : ORLISTAT EG, ORLISTAT POLPHARMA, ORLISTAT SANDOZ).
XENICAL (120 mg), ALLI (60 mg) et ORLISTAT SANDOZ (120 mg) sont commercialisés en Belgique. Seul ALLI, disponible à une dose plus faible (60 mg), est délivré sans prescription médicale. Les autres sont soumis à prescription médicale.

XENICAL a été mis sous surveillance étroite par le CHMP depuis 2001 suite à la notification de rares effets indésirables hépatiques après sa mise sur le marché. Le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice de XENICAL avaient alors été actualisés pour tenir compte de ces rapports de réactions hépatiques associées à la prise d’orlistat.
L'hépatite, la lithiase biliaire et une modification des taux d’enzymes hépatiques sont mentionnées comme étant des effets indésirables potentiels dans la rubrique ad hoc du RCP et de la notice des médicaments contenant de l’orlistat.

La réévaluation de ces médicaments a été initiée en août 2011, à la demande de la Commission européenne, suite à des rapports spontanés de lésions hépatiques graves reçus pendant un certain nombre d'années.
Les données récentes de pharmacovigilance montrent qu’entre août 2009 et Janvier 2011, 4 cas de lésions hépatiques graves ont été notifiés chez des patients traités par XENICAL, où le rôle de l'orlistat ne pouvait pas être exclu, parmi lesquels un cas mortel d'insuffisance hépatique et un cas ayant nécessité une transplantation hépatique.
Dans l'ensemble, entre 1997 et janvier 2011, 21 cas de toxicité hépatique grave ont été notifiés, où la relation avec le XENICAL a été considérée comme possible, malgré la présence d'autres facteurs susceptibles d’avoir provoqué les lésions hépatiques.
 Neuf cas d'insuffisance hépatique ont été rapportés chez des personnes utilisant ALLI entre sa première mise sur le marché en mai 2007 et janvier 2011, bien que dans certains cas, il y avait une autre explication possible, et que dans d’autres cas, l'information disponible était insuffisante pour déterminer la relation causale. Le nombre de cas doit être considéré dans le contexte de l'utilisation cumulative de XENICAL et d’ALLI. Globalement, il est estimé que XENICAL et ALLI ont été utilisés par plus de 53 millions de personnes à travers le monde, dont plus de 20 millions dans l'Union européenne (UE).

Le CHMP a réévalué toutes les données disponibles sur le risque de lésions hépatiques et d'autres effets indésirables avec l'orlistat, y compris les données de surveillance post-commercialisation, les données provenant d’études soumises dans le cadre de l’autorisation de mise sur le marché, les données d’études basées sur la population et publiées dans la littérature, ainsi que les résultats d'une analyse comparative des rapports de lésions hépatiques graves « attendues » et « observées » menée par les titulaires d'autorisation de mise sur le marché, à la demande du CHMP.

Le CHMP considère qu'il n'y a pas de preuve convaincante que l'orlistat augmente le risque de lésions hépatiques graves, et il n'existe pas de mécanisme connu qui permette de prédire que l'orlistat pourrait occasionner des troubles hépatiques. La conclusion du CHMP est que le nombre de réactions hépatiques sévères rapportées chez les personnes traitées par l'orlistat est faible et inférieur au taux de base attendu dans cette population, compte tenu du grand nombre de personnes traitées. Aucun modèle n’a pu être établi pour le type de problèmes hépatiques rapportés, et dans la plupart des cas, d'autres facteurs auraient pu augmenter le risque de lésions hépatiques, tels que des problèmes de santé existants ou l'utilisation d'autres médicaments. Le CHMP considère que s'il peut y avoir de très rares cas de lésions hépatiques graves pour lesquels la causalité avec l'orlistat ne peut être exclue, les notifications ne fournissent pas de preuves convaincantes d'une relation causale. Le CHMP note également que les études basées sur la population publiées dans la littérature suggèrent que l'obésité peut être associée à un risque plus élevé de maladie hépatique.

Sur la base de l'évaluation des données actuellement disponibles et de la discussion scientifique au sein du CHMP, celui-ci conclut que les avantages des médicaments contenant de l'orlistat continuent à l'emporter sur leurs risques. Le CHMP recommande une harmonisation de l'information relative à ces produits, de manière à s'assurer que l'information sur les très rares effets indésirables hépatiques possibles soit la même pour tous les médicaments contenant de l'orlistat.


Notes
1. Ce communiqué de presse, ainsi que tous les documents qui y sont associés, sont disponibles sur le site internet de l'EMA.

2. Deux médicaments contenant de l’orlistat ont une autorisation de mise sur le marché à l'échelle européenne. XENICAL a été autorisé en 1998. Il est disponible sous forme de gélules (120 mg) et est délivré uniquement sur prescription médicale. ALLI a été autorisé en 2009 sous forme de gélules (60 mg) et en 2010 sous forme de comprimés à croquer (27 mg). Il peut être obtenu sans ordonnance (médicament « OTC » = « over-the-counter »). XENICAL (120 mg) et ALLI (60 mg) sont commercialisés en Belgique. Plus d'informations sur ALLI et XENICAL sont disponibles dans les rapports publics européens d'évaluation (EPAR = ‘European Public Assessment Reports’) sur le site internet de l'EMA.

3. Un certain nombre de médicaments génériques contenant de l'orlistat ont également été autorisés via des procédures nationales en Belgique, en Bulgarie, au Danemark, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Norvège, au Portugal, en Slovaquie, aux Pays-Bas, et au Royaume-Uni.

4. La réévaluation européenne des médicaments contenant de l'orlistat autorisés via la procédure centralisée (XENICAL et ALLI) a été menée dans le cadre d'une révision officielle, initiée à la demande de la Commission européenne conformément à l'article 20 du règlement (CE) N° 726/2004, le 8 août 2011.

5. La réévaluation européenne des médicaments génériques contenant de l'orlistat autorisés via une procédure nationale a été menée dans le cadre d'une révision officielle, initiée le 16 Septembre 2011 à la demande de la Commission européenne, conformément à l'article 31 de la directive 2001/83/CE.

6. Prises isolément, les notifications spontanées d'effets indésirables présumés sont rarement suffisantes pour prouver qu'une réaction indésirable suspectée a été causée par un médicament spécifique. La réaction suspectée peut avoir été causée par le médicament, mais il peut y avoir d'autres causes ou d'autres facteurs contributifs à prendre en considération. Ceux-ci peuvent être par exemple la maladie traitée, le développement d’une autre maladie, ou un autre médicament pris par le patient. Souvent, l’information contenue dans les rapports de notification n'est pas suffisante pour conclure avec une grande certitude sur le lien de causalité.
Toute notification individuelle d’effets indésirables doit être considérée comme une pièce d'un puzzle. Il faut tenir compte de toutes les données disponibles pour compléter le tableau. Ces données sont issues des rapports spontanés à travers le monde, des essais cliniques, des études épidémiologiques et des recherches toxicologiques.

7. L’avis du CHMP a été envoyé à la Commission européenne pour l'adoption d'une décision contraignante dans toute l'Union européenne.

8. Un document de questions-réponses sur cette réévaluation est disponible sur le site internet de l'EMA.

9. Plus d'informations sur les travaux de l'Agence européenne des médicaments sont disponibles sur son site internet: www.ema.europa.eu

Contact : vig@afmps.be

Dernière mise à jour le 08/03/2012