N’oubliez pas le nouveau formulaire en ligne pour notifier les effets indésirables présumés de traitements chez l’animal

Date: 04/02/2022

En juin 2021, l’AFMPS a lancé un formulaire en ligne, pratique et facile à utiliser, grâce auquel chacun peut notifier des effets indésirables présumés (tant chez l’homme que chez l’animal) de traitements pour les animaux. Selon une première évaluation après six mois, il semble que peu d'effets indésirables aient déjà été signalés via ce formulaire en ligne.

Pour les vétérinaires, les autres professionnels de la santé et les responsables d’animaux
Via www.notifieruneffetindesirable-animaux.be, vous pouvez notifier des effets indésirables de traitements pour les animaux par un formulaire similaire à ceux développés pour la notification des effets indésirables de médicaments à usage humain. Vous pourrez ainsi notifier à l’AFMPS un maximum d’informations utiles sur l’effet indésirable suspecté.

Que pouvez-vous notifier avec ce nouveau formulaire en ligne ?

  • Effets indésirables chez l'animal et chez l'homme des médicaments à usage vétérinaire autorisés.
  • Effets indésirables des médicaments à usage humain sur les animaux.
  • Absence de l'efficacité attendue du médicament.
  • Résidus dans le lait ou les tissus du médicament.
  • Toxicité environnementale du médicament.

Pratique et facile à utiliser
Les formulaires de notification sont intuitifs et simples à utiliser grâce à des fonctionnalités qui facilitent la notification d’effets indésirables.

  • Compatibilité avec les appareils mobiles (tablettes, smartphones …).
  • Compatibilité avec plusieurs navigateurs Internet (Chrome, FireFox, Edge, Safari …).
  • Possibilité d’obtenir un accès avec ou sans carte d’identité (login facultatif).
  • Simplification de l’encodage grâce aux différents menus déroulants et aux infobulles explicatives.
  • Enregistrement du brouillon de notification permettant de compléter le formulaire ultérieurement (si vous utilisez le login).
  • Envoi d’un accusé de réception par e-mail au notifiant.
  • Résumé de notification disponible en PDF.
  • Possibilité d’ajouter des documents en annexe.

Des médicaments encore plus sûrs grâce à la notification
L’objectif de ces formulaires en ligne est d’augmenter le nombre de notifications d’effets indésirables des médicaments, et par conséquent, améliorer la connaissance du profil de sécurité des médicaments.

Que fait l’AFMPS de ces notifications ?
Chaque notification d’effet indésirable est analysée par un groupe d’experts scientifiques de l’AFMPS. Les notifications sont également enregistrées dans la base de données de la cellule Pharmacovigilance (usage humain ou vétérinaire) et dans la base de données EudraVigilance de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Après analyse des notifications, de nouveaux effets indésirables peuvent être identifiés et listés dans les résumés des caractéristiques du produit (RCP) et les notices des médicaments. De nouvelles précautions d’utilisation, interactions ou contre-indications peuvent également y être ajoutées. Ces mesures sont prises après concertation au niveau national ou européen.

Plus d’informations
www.notifieruneffetindesirable-animaux.be 
Pharmacovigilance pour les médicaments vétérinaires

Dernière mise à jour le 04/02/2022