Opération Shield II : les autorités belges saisissent 87 241 tablettes et 99 549 ampoules dans le cadre d’une action visant les médicaments contrefaits et contre le dopage

Date: 15/12/2021

La Douane, la Police fédérale, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) et l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) ont participé à l'opération SHIELD II, coordonnée par Europol, qui s'est déroulée du 1er avril au 15 octobre 2021 et visait le dopage et les médicaments contrefaits ou mal utilisés.

En Belgique, un total de 87 241 comprimés/capsules, 99 549 ampoules, 24 seringues et 46 kg d'hormones, de médicaments et de denrées alimentaires ont été saisis dans le cadre de cette opération.

Une grande partie des marchandises saisies ont été trouvées dans des colis postaux, en quantités relativement faibles. Les saisies douanières signalées proviennent des aéroports de Zaventem et de Bierset. Il s'agit là d'un nouvel exemple de la manière dont des produits dangereux peuvent être commandés et livrés relativement facilement. Afin de lutter efficacement contre ce phénomène, la coopération sur le terrain et le partage des connaissances entre les différents acteurs belges revêtent une grande importance.

Un grand nombre de résultats sont le fruit de la collaboration entre les douanes (sélection d'envois suspects sur base d'une analyse de risque pour un contrôle par les douaniers) et l'AFMPS. Cela démontre l'efficacité de l'analyse des risques.

Informations sur SHIELD II

  • L'opération SHIELD II, coordonnée par Europol, s'est déroulée du 1er avril au 15 octobre 2021 et visait le dopage et les médicaments contrefaits ou mal utilisés.
  • Vingt-six pays ont participé (dont 19 États membres de l'Union européenne). La participation des services douaniers a été coordonnée par Office européen de lutte antifraude (OLAF).
  • La participation belge a été décidée au sein de la Pharma & Food Crime Platform (PFCP), une plateforme de consultation dans laquelle sont représentés tous les acteurs ayant des pouvoirs dans le domaine de la criminalité alimentaire et des drogues. La Douane, la Police fédérale, l’AFMPS er l’AFSCA ont toutes eu des activités dans le cadre de SHIELD II. Plus de ressources ont été déployées par rapport à l'année précédente.
  • Un grand nombre de résultats sont le fruit de la collaboration entre les douanes (sélection des envois suspects sur base d'une analyse de risque pour le contrôle par les Opérations) et l'AFMPS. Cela démontre l'efficacité de l'analyse des risques, également en ce qui concerne les nouvelles déclarations H7 dédiée aux envois d'une valeur intrinsèque n'excédant pas 150 euros.
  • En plus du travail permanent, chaque mois avait lieu une semaine d'action avec des contrôles supplémentaires sur les médicaments et ce durant toute l'opération.
  • En Belgique, un total de 87 241 comprimés/capsules, 99 549 ampoules, 24 seringues et 46 kg d'hormones, de médicaments et de denrées alimentaires ont été saisis dans le cadre de cette action.
  • Une grande partie des marchandises saisies ont été trouvées dans des colis (postaux), en quantités relativement faibles. Les saisies douanières signalées proviennent des aéroports de Zaventem et de Bierset.
  • Il s'agit là d'un nouvel exemple de la manière dont des produits dangereux peuvent être commandés et livrés relativement facilement.
  • Pour lutter efficacement contre le phénomène, la coopération sur le terrain et le partage des connaissances entre les différents acteurs belges revêtent une grande importance.
  • Europol facilite la coopération entre les différents services répressifs et d'inspection (aux pouvoirs les plus divers) dans toute l'Europe.

Plus d’information
Le communiqué de presse de Europol

Dernière mise à jour le 15/12/2021