Risque nucléaire : sessions d’information pour les professionnels de la santé

Date: 15/03/2018

Dans le cadre de la nouvelle campagne d’information sur le risque nucléaire, organisées par les autorités fédérales concernées, incluant l’AFMPS, six sessions d’informations destinées spécifiquement aux professionnels de la santé sont prévues autour des sites nucléaires en Belgique.

Depuis le lancement de la campagne d’information sur le risque nucléaire, le 6 mars 2018, la pré-distribution des comprimés d'iode stable aux groupes de la population les plus sensibles a débuté. C’est dans ce cadre que médecins, pharmaciens et autres professionnels de la santé ont un rôle primordial à jouer en informant correctement la population. Afin de les soutenir et de répondre à toutes leurs questions, les autorités concernées organisent des sessions d’informations spécifiques dans les zones de planification d'urgence, et ce durant le mois de mars 2018.

L’objectif global de cette campagne d’information est d’expliquer à tous en quoi consiste le risque nucléaire et d’exposer les différentes actions menées par les organisations concernées et les actions que chaque citoyen peut entreprendre pour se préparer ou pour agir en cas d’accident nucléaire.

Suite aux leçons tirées des exercices menés ces dernières années, de la catastrophe de Fukushima en 2011 et des nouvelles recommandations nationales/internationales en la matière, un nouveau plan national d’urgence nucléaire élargit désormais la zone de pré-distribution d’iode stable jusqu’à 100 km autour des sites nucléaires. Cette nouvelle mesure couvre donc l’ensemble du territoire belge et concernent toutes les pharmacies ouvertes au public en Belgique.

Pour en savoir plus, visitez le site internet www.risquenucleaire.be, vous y retrouverez toutes les informations utiles en cas d‘accident nucléaire.

Dernière mise à jour le 16/03/2018