Permax : arrêt définitif de la commercialisation

Suite à la décision de la firme Eli Lilly d’arrêter définitivement la commercialisation du médicament antiparkinsonien Permax (pergolide) et d’en radier l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), les patients sont invités à contacter leur médecin traitant ou spécialiste pour discuter de la suite à donner à leur traitement.
Afin de rencontrer les besoins des patients pour qui un changement de traitement n’est pas envisageable, les pharmaciens ont la possibilité d’importer légalement de l’étranger un médicament à base de pergolide.

Suite à un incendie à l’usine de production, la fabrication du médicament Permax (pergolide), comprimés à 0,05 mg, 0,25 mg et 1 mg a du être interrompue.

Afin de permettre aux patients atteints de la maladie de Parkinson, pour qui ce médicament est indispensable, de se procurer leur médicament, une dérogation a été accordée en juin à la firme Eli Lilly pour lui permettre d’importer et de distribuer en Belgique des lots de médicaments destinés à l’origine à des marchés étrangers (voir le communiqué du 7 juin 2011).

Etant donné que les stocks de ces médicaments importés seront bientôt épuisés et que la firme a décidé de cesser définitivement la fabrication du Permax et d’en arrêter donc la commercialisation, il est demandé aux patients traités par le Permax de contacter leur médecin traitant ou spécialiste afin de discuter de la suite à donner à leur traitement.

La firme Eli Lilly a également demandé à  l’AFMPS la radiation de l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) du médicament Permax. Etant donné qu’il n’y pas d’autre médicament contenant du pergolide autorisé actuellement en Belgique, le pharmacien peut donc en importer de l’étranger via l’article 105 de l’Arrêté Royal du 14/12/2006 . Cette importation permettra aux pharmaciens de rencontrer les besoins des patients pour qui le traitement ne peut être modifié.

Il faut noter que les médicaments actuellement importés et distribués sur base de la dérogation susmentionnée sont encore disponibles pour quelques semaines et  peuvent être utilisés jusqu’à leur date péremption.

Contact :
info.medicines@fagg-afmps.be

Last updated on
18/01/2013