HAVRIX 1440 et HAVRIX JUNIOR 720 (GSK) : difficultés d’approvisionnement

Suite à une réduction des capacités de production des vaccins HAVRIX 1440 et HAVRIX JUNIOR 720, utilisés pour protéger les adultes et les enfants contre l’hépatite A, de la firme GSK, des solutions ont été envisagées pour minimiser l’impact de la réduction de leur disponibilité. Le Conseil supérieur de la Santé précise l’usage correct des mesures alternatives ou de remplacement qui sont conseillées dans son avis n° 9260 : Recommandation relative au risque de pénurie de vaccins contre l’hépatite A.

La firme GSK a informé les autorités sanitaires d’éventuelles difficultés d’approvisionnement de ses vaccins Havrix 1440 (pour les adultes, fournitures réduites au tiers) et Havrix Junior 720 (pour les enfants, en rupture complète de stock). Il s’agit de vaccins protégeant contre l’infection liée au virus de l’hépatite A.

La rupture de stock actuelle est consécutive à une réduction dans les capacités de production au site de l’usine. Ce problème d’approvisionnement n’est d’aucune manière lié à un défaut de qualité dans la fabrication du vaccin, ni à des effets indésirables qui auraient été constatés lors de son usage. Afin de minimiser l’impact de cette disponibilité réduite au plan de la santé publique, les alternatives suivantes sont préconisées.

• Des quantités supplémentaires du vaccin Twinrix (GSK), protégeant les adultes contre l’hépatite A et l’hépatite B sont prévues par la firme afin d’approvisionner le marché belge. Cette mesure prend cours dès janvier 2015.
• En sus, le vaccin Hepatyrix sera mis à disposition sur le marché belge et proposé aux voyageurs qui doivent être protégés contre l’hépatite A et contre la fièvre typhoïde. Cet approvisionnement sera effectif dès avril 2015.

Outre ces mesures prises par la firme GSK, le vaccin Vaqta (protégeant les enfants et les adultes contre l’hépatite A) de la firme Sanofi-Pasteur est proposé comme alternative. L’afmps est en contact avec cette dernière firme afin d’assurer autant que possible un approvisionnement suffisant qui couvre les besoins du pays.

Dernière mise à jour le
12/01/2015