Pharmaciens : rappel de l’obligation de remplir le formulaire d’analyse des risques

Date: 29/03/2024

Chaque pharmacien-titulaire doit remplir, pour la première fois, le formulaire d’analyse des risques au plus tard le 31 mars 2024. À la mi-mars, 80 % des pharmaciens l’avaient déjà fait.

Conformément à l’arrêté royal du 20 juillet 2023 relatif à la mise en place d'un système d'autocontrôle dans les pharmacies ouvertes au public, le pharmacien-titulaire doit remplir tous les trois ans un formulaire d'analyse des risques sur le portail web de l’AFMPS et le valider ou le mettre à jour annuellement si nécessaire. Ce formulaire doit être complété pour la première fois au plus tard le 31 mars 2024. Au 19 mars 2024, nous avons constaté que plus de 80 % des pharmaciens avaient rempli le formulaire d’analyse des risques pour leur pharmacie.

Pour les pharmaciens qui n’ont pas encore complété le formulaire, il est urgent de le faire. Un manuel d’utilisation du portail web est disponible sur le site de l’AFMPS. Vous y trouverez des informations didactiques et pratiques sur l’accès sécurisé au portail, y compris sur la manière de compléter le formulaire (voir page 11 du manuel d’utilisation). 

Début avril 2024, l’AFMPS procédera à un contrôle de l’obligation de compléter le formulaire d’analyse des risques et en cas de manquement, les sanctions prévues à l’article 122/1, 3° de la loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé pourront être appliquées.  
Nous tenons également à rappeler aux pharmaciens qu’ils doivent désormais maintenir à jour l'adresse e-mail de leur pharmacie sur le portail web. C’est important pour permettre à l'AFMPS d'envoyer automatiquement des notifications par e-mail lorsque de nouveaux documents sont disponibles pour le pharmacien sur le portail ou pour envoyer un rappel lorsque le formulaire doit être à nouveau complété ou validé. 

Plus d’informations
Autocontrôle

Dernière mise à jour le 29/03/2024